Cryptomonnaies : les plateformes d’échange mieux sécurisées ?

Le rapport 2021 de CryptoCompare fait à nouveau un état des lieux des plateformes d’échange, et de leur sécurité. Il note tout d’abord que les exchanges stockent maintenant davantage leurs cryptomonnaies dans des « cold wallets », c’est-à-dire des portefeuilles hors-ligne. 20% des plateformes d’échange interrogées indiquent même stocker 95% de toutes leurs cryptomonnaies dans ce type de portefeuilles.

En ce qui concerne les attaques, les chiffres sont également en baisse. 1% de toutes les plateformes d’échange ont connu un hack depuis l’année dernière. Pour comparaison, en juillet 2020, 4% des exchanges avaient subi une attaque. La sécurité des actifs est également maintenant gérée par des tierces parties : 18% des exchanges utilisent des gestionnaires d’actifs externes, contre seulement 9% à la fin de l’année 2019.

👉 Retrouvez toute l’actu des plateformes d’échange

Coinbase, Gemini et Bitstamp toujours en tête des exchanges les plus sécurisés

Le rapport note que le classement des plateformes d’échange proposant la meilleure sécurité est globalement inchangé. Coinbase arrive en tête, il est suivi par Gemini, puis Bitstamp, Kraken et itBit :

Classement exchanges CryptoCompare

Source : CryptoCompare

Autre signe de cette progression, les plateformes d’échange « top-tier », c’est-à-dire celles proposant la meilleure sécurité, ont augmenté leur domination. Elles représentent maintenant plus de 1 000 milliards de dollars, ce qui correspond à 74% du marché. Cela témoigne d’une maturation du secteur, selon CryptoCompare :

« Les standards incluent des mesures KYC plus strictes et une surveillance des transactions afin d’être en conformité avec les mesures anti-blanchiment d’argent. Il y a également de meilleures pratiques en ce qui concerne la sécurité, et plus de transparence dans la transmission des données. »

C’est une confirmation de plus que l’écosystème des cryptomonnaies est en train de muter pour se conformer aux demandes croissantes des régulateurs. Il ne faut cependant pas oublier les exchanges décentralisés (DEX), qui sont eux aussi en nette progression. Uniswap est devenu le premier DEX à dépasser un volume de 100 milliards de dollars il y a deux jours, et PancakeSwap a également connu un afflux récemment.

👉 Pour aller plus loin : Les exchanges de cryptomonnaies risquent-ils de remplacer les banques ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments