La SEC sous-entend qu’elle n’a pas analysé correctement l’activité de Coinbase avant son introduction en bourse
Dans le cadre d’une audience préliminaire dans l’affaire opposant Coinbase à la SEC, l’un des avocats de cette dernière a suggéré que le gendarme financier américain n’avait pas pleinement analysé si les activités de l’exchange pouvaient enfreindre les lois sur les valeurs mobilières avant son introduction en bourse. Nous revenons sur ces propos plus en détail.
La SEC se justifie quant à l’introduction en bourse de Coinbase
Cette semaine, les avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) et de Coinbase ont été entendus par la juge Katherine Polk Failla du tribunal du district sud de New York, dans le cadre d’une audience préliminaire.
L’un des faits notables qui ressortent de cette séance est la ligne de défense de la SEC. Pour remettre les éléments dans leur contexte, Coinbase a souvent mis en avant le fait qu’avant son introduction en bourse en 2021 l’autorité fédérale avait analysé et approuvé son formulaire S-1, dans lequel l’ensemble de ses activités étaient détaillées.
Ainsi, la juge a demandé à Peter Mancuso, l’un des avocats de la commission, d’expliquer pourquoi personne n’avait alerté l’entreprise quant à de potentielles infractions vis-à-vis des lois sur les valeurs mobilières. Celui-ci a alors avoué à demi-mot que le travail d’analyse de la SEC n’a pas été fait correctement :
« Votre Honneur, je dirai simplement que le fait que la SEC autorise une entreprise à entrer en bourse ne signifie pas que la SEC bénit l’entreprise [ou] sa structure sous-jacente [ou qu’elle] ne viole pas la loi. […] En fait, il n’y a pas de preuves montrant que la SEC a examiné des actifs spécifiques et a pris des décisions spécifiques, puis a réconforté Coinbase dans le fait que cela ne se révélerait pas plus tard être des sécurities. »
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une security et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Une juge sceptique face à cette réponse
Devant les justifications de Peter Mancuso, Katherine Polk Failla a indiqué que si elle ne s’attendait pas à ce que la SEC soit omnisciente, elle espérait au minimum un travail d’analyse plus complet :
« Mais j’aurais pensé que la commission faisait preuve de diligence dans ce que Coinbase faisait, et d’une manière ou d’une autre j’ai pensé qu’elle dirait : “Vous ne devriez vraiment pas faire ça, c’est contraire aux lois sur les valeurs mobilières […] alors soyez prévenu que peut-être qu’un jour, il pourrait y avoir un problème”. […] Encore une fois, vous avez peut-être raison, mais j’accueille votre réponse avec une certaine dose de scepticisme. »
Malgré tout, l’avocat est resté sur sa position, ce qui fait écho au flou réglementaire pointé du doigt depuis des mois aux États-Unis.
Bien entendu, toutes ces discussions n’engagent à rien et ce n’est là que l’une des étapes avant la résolution du conflit entre la SEC et Coinbase. Nous l’avons vu cette semaine avec Ripple (XRP), de telles affaires s’étalent sur plusieurs années avant qu’un début de verdict ne puisse être rendu.
👉 Dans l’actualité également — Victoire du XRP de Ripple : quels enseignements tirer pour l’écosystème des cryptomonnaies ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Retranscription de l’audience préliminaire
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
