SEC : Gary Gensler demande une rallonge de 109 millions de dollars pour continuer à cibler le « Far West » des cryptomonnaies
La défaite contre Ripple n’a semble-t-il pas entamé la motivation du patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler. Ce dernier vient en effet de demander au Congrès américain des financements supplémentaires pour continuer à réguler ce qu’il appelle le « Far West » des cryptomonnaies.
La SEC demande une rallonge de budget au Congrès, pour réguler les cryptomonnaies
Le directeur de la SEC s’est exprimé au sujet de ses actions dans le secteur des cryptomonnaies, lors d’une audition auprès du Congrès américain. Gary Gensler demande un financement additionnel de 109 millions de dollars pour continuer à réguler le secteur.
Si cette hausse de budget est acceptée, elle ferait grimper le budget de mise en application de la loi de la SEC à 1,4 milliard de dollars. Gary Gensler demande par ailleurs une subvention additionnelle de 393 millions de dollars pour « les coûts technologiques » liés à la surveillance des réseaux financiers.
Le directeur de la SEC a également qualifié le secteur crypto de « Far West » non régulé, qu’il serait urgent de contrôler. Mais cela coûte de l’argent, selon Gary Gensler :
« Les innovations technologiques rapides au sein des marchés financiers ont conduit à des mauvaises gestions dans des secteurs nouveaux et émergents, en particulier dans le domaine des cryptomonnaies. S’attaquer à cela nécessite de nouveaux outils, de l’expertise et des ressources. »
👉 Retrouvez toute l'actualité de la régulation des cryptomonnaies
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLa croisade de la SEC contre les cryptomonnaies continue
D'octobre à septembre dernier, la SEC a mis en place 750 actions contre des acteurs des marchés financiers. Dans le domaine des crypto-actifs en particulier, elle a multiplié les actions en justice ces derniers mois, notamment à l'encontre de poids lourds du secteur, comme Coinbase et Binance.
Sa défaite récente contre Ripple (XRP), et les critiques qui sont nées dans l'opposition, ont cependant fragilisé Gary Gensler. Le statut des cryptomonnaies est en effet devenu une bataille partiellement politique, avec des Démocrates qui affichent désormais une hostilité marquée, et des Républicains qui en font un enjeu de démocratie.
Au-delà de questions budgétaires, c'est donc une idéologie que le patron de la SEC met en place ces derniers mois. Au point de faire fuir de grands acteurs : on apprenait ainsi cette semaine que le Nasdaq suspendait ses projets dans les cryptomonnaies, citant un environnement réglementaire trop incertain. L'exode des entreprises crypto en dehors des États-Unis a donc bel et bien débuté.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : The Block
Image : Third Way Think Tank via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
