La SEC lance un avertissement à Uniswap : le token UNI perd plus de 16 %
Alors que le spectre d’attaques contre l’écosystème DeFi planait depuis un moment, la SEC a émis un avis Wells à l’encontre d’Uniswap (UNI). Le fondateur du protocole, Hayden Adams, ainsi qu’Uniswap Labs, ont réagi publiquement à cela. Qu’en est-il ?
La SEC émet un avis Wells contre Uniswap (UNI)
Mercredi soir, le célèbre protocole de finance décentralisée (DeFi) Unsiwap (UNI) a informé sa communauté qu’il avait reçu un avis Wells de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC). Bien que ce type d’avertissement ne constitue pas une action en justice en tant que telle, il précède bien souvent une plainte, comme cela avait été le cas pour Coinbase l’année dernière.
Sur X, Hayden Adams, le fondateur de l’exchange décentralisé (DEX), s’est exprimé longuement à ce sujet, expliquant qu’il n’était « pas surpris, seulement agacé, déçu et prêt à se battre » :
![]()
Je suis convaincu que les produits que nous proposons sont légaux et que notre travail se situe du bon côté de l’histoire. Mais il est clair depuis un certain temps qu’au lieu de travailler à la création de règles claires et éclairées, la SEC a décidé de se concentrer sur l’attaque de bons acteurs de longue date comme Uniswap et Coinbase. Le tout en laissant passer de mauvais acteurs comme FTX.
Plus loin, l’intéressé se dit également « frustré que la SEC semble plus préoccupée par la protection des systèmes opaques que par la protection des consommateurs ». Il estime ainsi que le combat à venir prendra des années, et qu’il pourrait même aller jusqu’à la Cour suprême s’il le fallait.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUniswap répond publiquement
En parallèle des propos de son fondateur, Uniswap a aussi apporté une réponse publique, apportant des contre-arguments aux sempiternels reproches de la SEC portés contre l’écosystème des cryptomonnaies :
![]()
Malgré la rhétorique de la SEC selon laquelle « la plupart » des tokens sont des titres, la réalité est que les tokens sont un format de fichier numérique, comme un PDF ou une feuille de calcul, et peuvent stocker de nombreux types de valeur. Ce ne sont pas intrinsèquement des titres, tout comme chaque feuille de papier n’est pas un certificat d’actions.
Quand bien même une part des tokens échangés sur le DEX peuvent effectivement constituer des titres financiers, Uniswap rappelle la décision de justice dans le cadre de l’affaire Ripple (XRP), selon laquelle « les transactions sur le marché secondaire des actifs numériques ne constituent généralement pas des contrats d’investissement ».
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur Uniswap (UNI)
Pour ce qui est du token UNI, Uniswap indique qu’il n’existe aucun contrat ni aucune promesse entre Uniswap Labs et les détenteurs de l’actif, ce dernier ne pouvant dès lors pas être considéré comme une security.
Entre le moment de l’annonce et l’écriture de ces lignes, l’UNI a d’ailleurs perdu plus de 16 %, s’échangeant désormais à 9,35 dollars.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
