Samsung pourrait bousculer le minage de cryptomonnaies avec une nouvelle puce de 3nm
Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé qu'il lançait la production de puces de minage de 3nm avec des performances qui pourraient réellement faire de l'ombre à ses concurrents. Avec ce nouveau modèle, Samsung dépasse déjà le dernier Antminer, et prévoit malgré tout la fabrication d'une nouvelle puce de 2nm pour 2025.
Samsung annonce une nouvelle puce de 3nm pour le minage
Samsung Electronics, la filiale du groupe Samsung spécialisée dans la fabrication de produits et de composants électroniques, a récemment annoncé qu'elle avait lancé la production de puces qui pourraient sensiblement réduire les émissions de carbone induites par le minage de cryptomonnaies via la preuve de travail (PoW).
D'une taille microscopique de 3nm, ces puces sont construites sur l'architecture Gate-All-Around (GAA) et promettent des performances révolutionnaires en comparaison avec les modèles de 5nm : 45 % de consommation d'énergie en moins, des performances améliorées de l'ordre de 23 % et une taille de surface réduite à hauteur de 16 %.
Ces gains de performances résident notamment dans les matériaux ainsi que la technologie utilisée pour produire ces puces. Samsung a choisi d'utiliser des nanofeuilles plutôt que les habituels nanofils, lui permettant ainsi d'optimiser l'énergie utilisée tout en maximisant les performances.
Samsung, qui vient tout juste de lancer la production des semiconducteurs, proposera ainsi le matériel le plus puissant du marché, devançant ainsi le modèle Antminer S19X et sa puce de 5nm, lancé ce mois-ci par Bitmain.
Mais ce n'est pas tout : le fabricant sud-coréen a indiqué qu'il travaillait d'ores et déjà sur des puces de 2nm, dont la sortie est envisagée pour 2025.
? Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'un pool de minage et quel est son rôle ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroUne production multilatérale
Selon le communiqué, Samsung travaille sur ces puces depuis 2021 en collaboration avec de nombreux partenaires à l'instar d'Ansys, Cadence, Siemens et Synopsys dans le cadre du Samsung Advanced Foundry Ecosystem (SAFE), un réseau de partenariats permettant à la firme de mettre sur le marché de nouveaux composants à vitesse éclair.
Siyoung Choi, le président et responsable du Foundry Business chez Samsung Electronics, insiste sur la compétitivité de l'entreprise :
« Nous continuerons à innover activement dans le développement de technologies compétitives et à mettre en place des processus qui permettent d'accélérer l'atteinte de la maturité des technologies. »
Samsung a déjà montré de l'intérêt pour le monde de la blockchain et des cryptomonnaies par le passé. Lors du lancement du Samsung Galaxy S22, Samsung avait décidé d'offrir un token non fongible (NFT) commémoratif à ses clients sud-coréens lorsqu'ils avaient précommandé ce modèle.
Au mois de janvier, l'entreprise annonçait la venue d'une série de smarts TV qui accueilleraient à la fois un explorateur et un agrégateur de NFTs, permettant ainsi à ses clients d'acheter, échanger et visualiser des NFTs directement depuis leur téléviseur.
? À lire également : Minage de Bitcoin en Suède - sa consommation électrique pose problème
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Samsung
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
