Minage de Bitcoin en Suède : sa consommation électrique pose problème

La consommation électrique du minage de Bitcoin (BTC) en Suède pose des questions pour le gouvernement du pays. Le faible coût de l’énergie renouvelable en Suède ainsi que des allègements fiscaux attirent effectivement les mineurs.

Minage de Bitcoin en Suède : sa consommation électrique pose problème

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le minage de Bitcoin pose question en Suède

Tandis que la Suède se questionne sur sa consommation d’électricité, Khashayar Farmanbar, le ministre de l’Énergie considère que de Bitcoin (BTC) n’est pas une priorité :

« Pour être honnête, nous avons besoin d’énergie pour des choses plus utiles que Bitcoin. »

Selon l’Université de Cambridge, le minage de Bitcoin en Suède représentait 0,84 % du hashrate mondial en janvier dernier. Le pays bénéficie en effet d’une certaine popularité, grâce au coût de l’énergie issue de l’éolien et des centrales hydroélectriques. Ce serait l’électricité « propre » la moins chère du monde.

Cette popularité croissante inquiète les responsables politiques, qui estiment que cela pourrait pénaliser d’autres industries stratégiques du pays. D’ordre plus général, la demande d’électricité s’intensifie en Suède. C’est face à cette tendance que le gouvernement a demandé à l’Agence suédoise de l’énergie de suivre la consommation des infrastructures numériques et plus particulièrement du minage.

Sukesh Kumar Tedla, président de l’Association suédoise de la blockchain, souligne que si le minage est effectivement énergivore, ses détracteurs devraient toutefois relativiser en utilisant d’autres échelles de comparaison :

« Oui, l’extraction de cryptomonnaie consomme beaucoup d’énergie aujourd’hui, mais il en va de même pour de nombreuses autres technologies innovantes qui aident à faire fonctionner notre société. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le minage de cryptomonnaies

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon

Des allègements fiscaux reconsidérés

Pour le moment, aucune mesure concrète n’a été annoncée. Toutefois, Khashayar Farmanbar suggère que l’ordre de priorité des acteurs souhaitant accéder au réseau électrique pourrait être modifié. Le régime fiscal est également susceptible d’être revu à la hausse.

Les centres de données bénéficient effectivement d’un traitement privilégié en Suède. Ainsi, le fait que d’une certaine manière, miner du Bitcoin revient à traiter des données, cela place cette activité dans ce régime fiscal. Or, ces mesures étaient censées attirer des géants du Web tels que Meta ou Microsoft par exemple. Alors que l’utilisation desdites données par de tels acteurs peut être sujette à débat, l’idée était en fait de favoriser la création d’emploi.

Mais le fait que les mineurs aient su profiter de cette opportunité n’est pas du goût de tout le monde. C’est ce que pense Erik Thornstrom, conseiller principal du groupe industriel Swedenergy :

« Je pense que les allégements fiscaux existants devraient être axés sur les activités qu’ils étaient censés attirer en premier lieu. Le minage de cryptomonnaies est plus discutable. »

Si Bitcoin est peut-être perfectible sur certains points, on remarque que, quels que soient les pays, les mêmes arguments reviennent sans cesse. Face à ce constat, un important travail d’éducation sur les valeurs de Bitcoin doit encore être mené. Pour ce qui est de son impact environnemental, beaucoup de préjugés ont effectivement la vie dure.

👉 Dans l’actualité également – Les Yankees de New York pourront désormais percevoir leur salaire en Bitcoin (BTC)

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast