Sam Bankman-Fried « n’est pas sûr » de pouvoir témoigner le 13 décembre prochain
Sam Bankman-Fried a été appelé à témoigner le 13 décembre prochain devant le Comité de la Chambre des États-Unis sur les services financiers par sa présidente Maxine Waters. Toutefois, l’intéressé précise qu’il « n’est pas sûr » que cela sera possible à cette date-là.
Sam Bankman-Fried doit témoigner sur FTX
L’affaire FTX continue, et tandis que les clients demandent justice, Sam Bankman-Fried (SBF) a été invité à témoigner devant le Comité de la Chambre des États-Unis sur les services financiers par sa présidente Maxine Waters. Pour faire simple, cette entité est une division du Congrès américain, qui supervise notamment les activités de la Réserve Fédérale (FED), du Département du Trésor ou encore de la Securities and Exchange Commission (SEC).
C’est donc sur Twitter, vendredi dernier, que Maxine Waters a demandé la coopération de SBF pour une audition le 13 décembre prochain :
« Nous apprécions que vous ayez été franc dans vos discussions sur ce qui s’est passé à FTX. Votre volonté de parler au public aidera les clients de l’entreprise [et] les investisseurs […]. Dans ce but, nous serions ravis de votre participation à notre audition du 13. »
Notons toutefois que la pseudo-franchise dont il est question est toute relative, lorsque l’on sait toutes les vérités qui ont été révélées depuis l’explosion en vol de FTX.
? Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €La réponse lunaire de Sam Bankman-Fried
Lorsque la présidente d’une haute autorité de l’état dont on est citoyen nous demande de témoigner, il est coutume d’accepter cette invitation. Toutefois, il semblerait que SBF ignore cet usage, et l’intéressé s’est ainsi permis une réponse évasive à Maxine Waters :
Rep. Waters, and the House Committee on Financial Services:
Once I have finished learning and reviewing what happened, I would feel like it was my duty to appear before the committee and explain.
I'm not sure that will happen by the 13th. But when it does, I will testify. https://t.co/c0P8yKlyQt
— SBF (@SBF_FTX) December 4, 2022
Sam Bankman-Fried indique qu’il estimera qu’il sera de son devoir de venir témoigner, mais qu’il doit, avant cela, finir « d’apprendre et d’examiner ce qu’il s’est passé ». De ce fait, il « n’est pas sûr que cela se produire d’ici le 13 ».
Pour le moment, Maxine Waters n’a pas réagi, tout du moins publiquement. Au-delà du fait que des formalités relatives à une affaire aussi grave se déroulent sur Twitter, cette situation est surprenante, lorsque l’on sait à quel point les régulateurs américains peuvent se montrer durs pour moins que cela. Ces mêmes régulateurs que SBF enjoignait à aller se faire fou*** il y a quelques semaines.
? Dans l’actualité également – Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Sa pu l'arnaque en bande organisée au plus haut niveau et SBF le sait il les a mouillés jusqu'au-dessus du cou. Ils sont noyés avant-même d'être tombés à l'eau. Et ils le savent et lui et sa copine ce marre comme des petits fous. Mais attention ! Ton temps ici-bas est compté, ce sont pas des enfants de chœur. On ne fait pas forcément fortune en étant toujours très honnête, mais on attend souvent des autres qu'ils ne soient pas comme nous. Et pour eux, vu le mal que tu as fait à tellement de gens, il faut que ta… Read more »