« C’était une façade » – Les hallucinantes révélations de Sam Bankman-Fried

On l’a vu ces derniers jours, Sam Bankman-Fried n’est pas forcément des plus subtils quand il s’agit de communiquer. Et il vient de le prouver à nouveau dans une conversation qui a fuité hier sur les réseaux. L’ex-PDG de FTX revient sur ses initiatives caritatives, qui étaient selon lui une façade, ainsi que sur d’autres mensonges diffusés à la presse. On fait le tour de ses déclarations sans filtre.

« C’était une façade » – Les hallucinantes révélations de Sam Bankman-Fried

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Sam Bankman-Fried parle de sa « façade »

Le masque est tombé. La vraie personnalité de Sam Bankman-Fried a commencé à se révéler depuis deux semaines, alors qu’on en a appris plus sur ses habitudes de vie, ou ses erreurs. Et une fuite de messages Twitter entre lui et un journaliste vient apporter de l’eau au moulin.

L’ex-PDG du défunt FTX aurait contacté un journaliste de Vox tard dans la nuit du 15 novembre, et il s’est montré étrangement ouvert sur ses opinions réelles. Les messages ont par ailleurs été confirmés par Sam Bankman-Fried, on sait donc qu’ils n’ont pas été falsifiés.

🔴 DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel

Le journaliste a ainsi demandé à SBF « Donc tous les trucs liés à l’éthique – c’était majoritairement une façade ? », et la réponse a été sans appel :

« Oui. Je veux dire, ça n’est pas la réponse entière, mais c’est la plus grosse partie. »

Ce à quoi le journaliste a pointé du doigt que Sam Bankman-Fried était « très bon pour parler d’éthique », pour quelqu’un qui a en réalité une vision manichéenne du monde. SBF admet que tout cela avait un but :

« Oui, haha. Je devais l’être, c’est sur ça que sont basées les réputations, partiellement. »

👉 Retrouvez notre portrait de Sam Bankman-Fried pour mieux comprendre son image publique de l’époque

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

« Fuck the regulators »

Sam Bankman-Fried révèle également qu’il n’est pas aussi ouvert à la régulation qu’il prétendait l’être. Le journaliste lui demande en effet si ses efforts pour promouvoir de « bonnes » régulations étaient de la communication, plus qu’une conviction. Oui, selon SBF, qui a une vision plutôt nihiliste de l’écosystème.

« Il n’y a pas réellement quelqu’un qui s’assure que les bonnes choses surviennent et que les mauvaises ne surviennent pas. […] C’était juste de la communication. Que les régulateurs aillent se faire foutre, ils compliquent tout et ils ne protègent pas les clients du tout. »

Selon SBF, les régulateurs n’ont pas les capacités de faire la distinction entre ce qui est bénéfique et négatif pour l’écosystème. Il affirme qu’aucun régulateur ne permet de réellement protéger les consommateurs, et que la seule règle qui existe est la suivante :

« Seuls les riches peuvent investir; ce sont uniquement eux qui peuvent gagner ou perdre de l’argent. »

👉 À lire également – Y a-t-il des liens troubles entre Sam Bankman-Fried et le président de la SEC Gary Gensler ?

La rivalité avec Changpeng Zhao persiste

Sam Bankman-Fried révèle également dans ses messages qu’il ne souhaitait pas procéder à des actions louches au nom de FTX… Mais surtout parce que « les effets négatifs » auraient été difficiles à gérer. SBF s’est en effet fait connaître par ses positionnements en apparence philanthropiques, jugeant que si une action pouvait avoir un effet négatif, il ne fallait pas l’entreprendre.

Mais cela aussi, c’était une façade, selon l’ex-PDG de FTX :

« Tous les trucs cons que je disais… C’est pas vrai, pas vraiment. »

Y compris son positionnement par rapport à Changpeng Zhao, le PDG de Binance ? Sam Bankman-Fried avait chaudement remercié son rival lorsque celui-ci avait voulu racheter FTX. Mais tout cela n’était qu’une question d’argent, et SBF considère que CZ a gagné la guerre :

« Désormais, [CZ] est un héros. Est-ce parce qu’il est vertueux ? Ou parce qu’il a le bilan comptable le plus gros ? Il a donc gagné. »

👉 Sur le même sujet – Binance va révéler les détails du rachat avorté de FTX et de sa vente de FTT

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

La plus grosse erreur de Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried évoque également sa plus grosse erreur, qu’il regrette amèrement.

« J’ai déconné, massivement, et plusieurs fois. Mais tu sais ce qui est peut-être ma plus grosse erreur ? […] Le chapitre 11 [la déclaration de faillite, NDLR]. Si je n’avais pas fait ça, les retraits seraient rouverts dans un mois pour les clients. »

Il considère que les « dommages collatéraux » induits par la déclaration de faillite surpasseront ce qui aurait pu se passer s’il avait simplement décidé d’aller chercher 8 milliards de dollars pour rembourser les créanciers. Et c’est justement ce qu’il essaie de faire actuellement :

« J’ai deux semaines pour lever 8 milliards de dollars. C’est en gros tout ce qui compte pour le reste de ma vie. »

Les messages leakés de Sam Bankman-Fried dépeignent donc un homme bien plus cynique et opportuniste que l’image qu’il renvoyait – en particulier sur sa prétendue générosité. La chute a été rude, et particulièrement rapide pour celui qu’on considérait encore comme un modèle dans l’écosystème il y a trois semaines.

La candeur de SBF est surprenante, et elle ne fera rien pour apaiser les investisseurs… Ni le nouveau PDG de FTX, qui a été forcé de prendre ses distances avec son prédécesseur :

« Monsieur Bankman-Fried n’a pas de rôle actuel à FTX, FTX US ou Alameda Research, et il ne s’exprime pas en leurs noms. »

Si certains croyaient que l’affaire FTX allait progressivement s’apaiser, cela ne semble donc pas encore le cas.

👉 Suivez les cours des cryptomonnaies en direct

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Vox - Image : FTX

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Et manifestement cette débandade causée par FTX arrange bien les états qui veulent réglementer à outrance le marché des crypto qui concurrence avec un large temps d'avance leurs propres crypto $ & € en cours d'élaboration. Et Madame C. LAGARDE (FMI) jubile aux anges en préparant une sévère réglementation sur l'usage de nos fonds propres pour juin 2023. Et cette fois ce n'est pas le gouvernement US ni les autres qui pour 8 milliards de $ (si ça suffit) sauvera la mise des PPS. Alors qu'un Niagara de pertes s'annonce. Ils l'ont fait avec des Q-E par milliers de milliards… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast