Y a-t-il des liens troubles entre Sam Bankman-Fried et le président de la SEC Gary Gensler ?

Une réunion mystérieuse entre Sam Bankman-Fried (SBF) et Gary Gensler, le président de la SEC aura embrasé la communauté crypto, qui s’est penchée sur la famille de l’ex-PDG de FTX. Les investisseurs lésés réclament une clarification sur les liens supposés troubles entre les deux hommes, et des pétitions ont déjà rassemblé plus de 9 000 signatures. Le point sur ce que l’on sait pour l’instant.

Y a-t-il des liens troubles entre Sam Bankman-Fried et le président de la SEC Gary Gensler ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Gary Gensler et Sam Bankman-Fried se sont rencontrés avant la chute de FTX

L’initiative a été partagée par le site CryptoLaw, qui a indiqué sur Twitter que les deux pétitions – l’une pour les résidents des États-Unis, l’autre pour le reste du monde – ont permis d’envoyer 9 000 messages au Congrès américain. Il s’agit d’inciter le gouvernement américain à ouvrir une enquête sur les liens entre Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX, et Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui est un des gendarmes financiers américains.

🔴 DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel

Que reproche-t-on alors à Gary Gensler ? Ce dernier aurait rencontré Sam Bankman-Fried, le 23 mars dernier, selon un document publié hier sur Twitter par l’utilisateur FoiaFan. On y apprend le sujet général de la discussion :

« Les membres de l’équipe de Gary Gensler ont rencontré les équipes de IEX et FTX pour discuter de la conservation des titres en actifs numériques. »

Selon le sénateur Tom Emmer, qui a depuis supprimé son tweet, FTX et Sam Bankman-Fried auraient travaillé avec la SEC afin d’« obtenir un monopole réglementaire » auprès du gendarme américain :

Gensler SEC FTX

Le tweet original de Tom Emmer, publié le 10 novembre dernier

 

Cela corrobore partiellement les dires de Changpeng Zhao, le PDG de Binance, qui avait justement reproché à SBF de jouer pour son équipe, en laissant de côté les autres acteurs de l’industrie.

👉 Pour aller plus loin – Qui est Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur de FTX et d’Alameda Research ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Des liens entre les familles de SBF, Caroline Ellison, et la SEC ?

Autre point soulevé par quelques commentateurs : le père de Caroline Ellison, la PDG d’Alameda Research et ex-compagne de Sam Bankman-Fried, aurait des liens directs avec Gary Gensler. Quant à la mère de SBF, elle aurait travaillé pour Hillary Clinton. Se pose donc la question de liens éventuels avec le Parti démocrate dans son ensemble :

« L’ancien patron de Gary Gensler au MIT est le père […] de Caroline Ellison. L’avocat général de FTX était un conseiller pour Gensler lorsqu’il dirigeait la CFTC. La mère de SBF était une avocate pour Hilary [Clinton] et une agente démocrate. SBF est le second plus gros donateur du parti démocrate. »

Si cela s’avère vrai, les relations entre Sam Bankman-Fried et la SEC/ le parti démocrate seraient effectivement plus troubles qu’anticipé. On rappellera cependant qu’il faut rester prudent en termes d’informations en ce moment, la communauté crypto étant particulièrement émotionnelle depuis la chute de FTX. On continuera donc à suivre cette histoire de près.

👉 Dans l’actualité également – BlockFi serait proche de la faillite à cause de son lien avec FTX

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Sources : CryptoLaw, FoiaFan via Twitter
llustration : CoinTelegraph via Wikimédia Commons (CC BY 3.0), Third Way Think Tank via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast