Sam Bankman-Fried s'oppose à la saisie de ses actions Robinhood par la justice américaine

Qui finira par récupérer les 450 millions de dollars d'actions Robinhood (HOOD) détenues par la société antiguaise de Sam Bankman-Fried ? Voilà une question dont l'issue semble difficile à déterminer, l'ex-PDG de FTX ayant intenté une action en justice pour contrer la tentative de récupération de ces dernières par les autorités fédérales américaines.

Sam Bankman-Fried s'oppose à la saisie de ses actions Robinhood par la justice américaine

Où finiront les actions Robinhood de Sam Bankman-Fried ?

Nous l'annoncions le 23 décembre dernier, les quelque 450 millions de dollars d'actions Robinhood (HOOD), actuellement détenues par une société antiguaise appartenant à Sam Bankman-Fried, sont au cœur d'une bataille entre plusieurs entités visant à déterminer à qui elles reviendront de droit.

Il semblerait finalement, selon une information exclusive du Wall Street Journal, que ce soit la justice américaine qui s'apprête à mettre la main sur ces quelque 56 millions d'actions, actuellement entreposées chez le broker ED&F Capital Markets.

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Effectivement, c'est un tribunal de New York qui a ordonné que les autorités fédérales saisissent ces actions, alors que ces dernières sont également disputées par BlockFi, le prêteur de cryptomonnaies en faillite qui a par ailleurs porté plainte contre Sam Bankman-Fried à cet effet.

Toutefois, il est difficile de déterminer où termineront ces actions dont la valeur atteint plusieurs centaines de millions de dollars, tant la justice elle-même semble désemparée, à en croire l'un des avocats de FTX :

« La propriété de ces actions Robinhood était une question ouverte avant que la saisie ait lieu. [...] Ces actions posaient déjà problème. »

Effectivement, Sam Bankman-Fried revendique la propriété de ces actions, dont il est le détenteur à proprement parler via sa société antiguaise, sauf que ces dernières ont également été promises en tant que collateral à BlockFi par Caroline Ellison, en charge d'Alameda Research.

La direction actuelle de FTX, quant à elle, réclame la propriété des actions afin de rembourser les créanciers de l'exchange en faillite.

👉 Tradez vos cryptomonnaies sur dYdX, un exchange décentralisé (DEX) complet

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sam Bankman-Fried estime que ces actions lui reviennent

Selon un document déposé jeudi 5 janvier par les avocats de Sam Bankman-Fried, ce dernier estime que ses actions lui reviennent et qu'il en a besoin « pour couvrir ses frais de justice » - nous parlons de 450 millions de dollars - et a, par conséquent, intenté une action en justice pour les récupérer.

Et pourtant, au-delà du fait que la somme ici prétendue nécessaire à la défense de Sam Bankman-Fried semble démesurée, il est peu probable que ces actions lui reviennent.

Et pour cause, à la fin du mois de décembre, nous apprenions que SBF et Gary Wang avaient contracté une somme de prêts équivalente à 546 millions de dollars auprès d'Alameda Research pour financer certaines acquisitions, dont celle des actions de Robinhood.

Quoi qu'il advienne de ces actions Robinhood, le temps devrait faire un peu de tri dans ce méli-mélo concernant FTX et Sam Bankman-Fried, la date du procès de ce dernier étant actuellement fixée au mois d'octobre prochain.

👉 Dans l'actualité FTX - L’ex-avocat principal de FTX a collaboré avec les autorités américaines

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED