Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation

Après 4 heures de délibérations des membres du jury, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable des 7 chefs d'accusation retenus contre lui. Pour ses actions considérées comme l'un des plus grands crimes financiers de l'histoire des États-Unis, le fondateur de la plateforme crypto FTX encourt jusqu'à 110 ans de réclusion criminelle.

Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation

Sam Bankman-Fried bientôt derrière les barreaux

Sam Bankman-Fried a été déclaré coupable ce jeudi 2 novembre d'avoir trompé les utilisateurs de sa plateforme de cryptomonnaies. Après un mois de procès au tribunal fédéral de Manhattan, un panel de 12 jurés a estimé qu'il était coupable des 7 charges portées contre lui. D'après plusieurs journalistes présents sur place, Sam Bankman-Fried devrait faire appel de cette décision.

Le juge du district américain Lewis Kaplan a fixé la sentence de Sam Bankman-Fried au 28 mars 2024. Le fondateur de FTX et d'Alameda Research risque jusqu'à 110 ans de prison.

Les procureurs ont avancé durant le procès que Bankman-Fried avait détourné 8 milliards de dollars pour des raisons purement vénales. Ce jugement intervient presque un an après la faillite soudaine de FTX, un événement qui avait bouleversé l'écosystème des cryptomonnaies, mais aussi le monde financier.

Le sort de Sam Bankman-Fried semblait d'ores et déjà scellé dès la fin des plaidoiries ce mercredi 1er novembre, lorsque l'assistant du procureur Nicholas Roos s'est exprimé :

« Il s'agit d'une pyramide de tromperies de la part de l'accusé, construite sur des mensonges et de fausses promesses. Maintenant que vous avez vu toutes les preuves et entendu tous les témoignages, vous connaissez la réponse : l'accusé est responsable. »

🔴 Suivez la suite du procès de Sam Bankman-Fried sur notre direct

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L'un des plus grands crimes financiers du pays

S'exprimant aux journalistes suite au verdict, le procureur fédéral de Manhattan Damian Williams a déclaré que Sam Bankman-Fried a commis l'un des plus grands crimes financiers de l'histoire des États-Unis :

« L'industrie des crypto-monnaies est peut-être nouvelle, les acteurs comme Sam Bankman-Fried sont peut-être nouveaux, mais ce type de fraude est vieux comme le monde et nous n'avons pas de patience pour cela. »

Du côté de la défense, Mark Cohen, l'avocat de Sam Bankman-Fried, a fait part de sa « déception » dans un communiqué, tout en respectant la décision du jury.

« M. Bankman-Fried clame son innocence et continuera à lutter vigoureusement contre les accusations portées contre lui. »

Le calvaire de Sam Bankman-Fried est loin d'être terminé. Il comparaîtra également pour une 2e série d'accusations portées par les procureurs en début d'année, notamment pour de présumés complots de corruption à l'étranger et de fraude bancaire.

👉 Sur le même thème – Sam Bankman-Fried pensait que voler 8 milliards de $ aux clients « faisait partie de la gestion des risques »

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

Et les politiciens US corrompus qui ont touché des pots de vin de la part de SBF, aucune poursuite ...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)