Sam Bankman-Fried pensait que voler 8 milliards de $ aux clients « faisait partie de la gestion des risques »

Lors de son témoignage de mardi, Sam Bankman-Fried a indiqué à la procureure Danielle Sassoon qu’il pensait que le trou de 8 milliards de dollars dans FTX faisait partie de « la gestion des risques ». Retour sur des propos lunaires.

Sam Bankman-Fried pensait que voler 8 milliards de $ aux clients « faisait partie de la gestion des risques »

Sam Bankman-Fried minimise le trou de 8 milliards de dollars sur FTX

Alors que se déroulait mardi le 4e et dernier jour de témoignage de Sam Bankman-Fried (SBF), l’intéressé a, une fois de plus, fait preuve de mauvaise foi et de mémoire sélective face aux questions lui ayant été posées.

👉 Ne manquez rien du procès en cours avec notre direct dédié

Au cours de ses nombreux échanges, notamment avec la procureure Danielle Sassoon, SBF est allé jusqu’à faire passer le trou de 8 milliards de dollars de FTX résultant du vol de l’argent de ses clients pour un simple paramètre de gestion des risques.

En effet, la procureure lui a d’abord demandé si du personnel avait été licencié après qu’il a découvert que « des inconnus » avaient dépensé 8 milliards de dollars « à son insu », ce à quoi elle a reçu une réponse pour le moins vague :

« Je ne le crois pas… Je ne me souviens pas de la chronologie exacte des choses. Je ne crois pas que c’était lorsque j’étais PDG. »

C’est suite à cela qu’elle lui a demandé s’il pensait « qu’il était permis de dépenser les dépôts fiduciaires » :

« Je pensais que cela faisait partie de la gestion des risques. En tant que PDG d’Alameda, j’étais préoccupé par leur portefeuille. Chez FTX, j’étais attentif, mais pas autant que j’aurais dû l’être. »

Peu après, SBF a pourtant reconnu que plusieurs investissements, dont 600 millions de dollars dans K5 Global, 500 dans Anthropic ainsi que 35 millions dans un appartement « n’étaient pas des opérations sur marge ». Néanmoins, il a toutefois précisé que ces décisions n’auraient pas été de son fait, mais qu’il les aurait seulement approuvées.

Ainsi, ce passage-là s’inscrit dans la même approche que l’ensemble de la défense de Sam Bankman-Fried, dont la stratégie tient essentiellement à minimiser les responsabilités qu’il a pu avoir dans toutes ces fraudes.

👉 Dans l’actualité également — MetaMask lance un outil d’alerte pour empêcher les tentatives de phishing

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Inner City Press

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Coca

Ses propos et sont attitudes lui sont dictées par ses avocats.
Alors, ce qu'il dit...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024