Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation
Après 4 heures de délibérations des membres du jury, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable des 7 chefs d'accusation retenus contre lui. Pour ses actions considérées comme l'un des plus grands crimes financiers de l'histoire des États-Unis, le fondateur de la plateforme crypto FTX encourt jusqu'à 110 ans de réclusion criminelle.
Sam Bankman-Fried bientôt derrière les barreaux
Sam Bankman-Fried a été déclaré coupable ce jeudi 2 novembre d'avoir trompé les utilisateurs de sa plateforme de cryptomonnaies. Après un mois de procès au tribunal fédéral de Manhattan, un panel de 12 jurés a estimé qu'il était coupable des 7 charges portées contre lui. D'après plusieurs journalistes présents sur place, Sam Bankman-Fried devrait faire appel de cette décision.
Le juge du district américain Lewis Kaplan a fixé la sentence de Sam Bankman-Fried au 28 mars 2024. Le fondateur de FTX et d'Alameda Research risque jusqu'à 110 ans de prison.
Les procureurs ont avancé durant le procès que Bankman-Fried avait détourné 8 milliards de dollars pour des raisons purement vénales. Ce jugement intervient presque un an après la faillite soudaine de FTX, un événement qui avait bouleversé l'écosystème des cryptomonnaies, mais aussi le monde financier.
Le sort de Sam Bankman-Fried semblait d'ores et déjà scellé dès la fin des plaidoiries ce mercredi 1er novembre, lorsque l'assistant du procureur Nicholas Roos s'est exprimé :
« Il s'agit d'une pyramide de tromperies de la part de l'accusé, construite sur des mensonges et de fausses promesses. Maintenant que vous avez vu toutes les preuves et entendu tous les témoignages, vous connaissez la réponse : l'accusé est responsable. »
🔴 Suivez la suite du procès de Sam Bankman-Fried sur notre direct
Acheter des cryptos avec eToroL'un des plus grands crimes financiers du pays
S'exprimant aux journalistes suite au verdict, le procureur fédéral de Manhattan Damian Williams a déclaré que Sam Bankman-Fried a commis l'un des plus grands crimes financiers de l'histoire des États-Unis :
« L'industrie des crypto-monnaies est peut-être nouvelle, les acteurs comme Sam Bankman-Fried sont peut-être nouveaux, mais ce type de fraude est vieux comme le monde et nous n'avons pas de patience pour cela. »
Du côté de la défense, Mark Cohen, l'avocat de Sam Bankman-Fried, a fait part de sa « déception » dans un communiqué, tout en respectant la décision du jury.
« M. Bankman-Fried clame son innocence et continuera à lutter vigoureusement contre les accusations portées contre lui. »
Le calvaire de Sam Bankman-Fried est loin d'être terminé. Il comparaîtra également pour une 2e série d'accusations portées par les procureurs en début d'année, notamment pour de présumés complots de corruption à l'étranger et de fraude bancaire.
👉 Sur le même thème – Sam Bankman-Fried pensait que voler 8 milliards de $ aux clients « faisait partie de la gestion des risques »
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Et les politiciens US corrompus qui ont touché des pots de vin de la part de SBF, aucune poursuite ...