Le président Nayib Bukele annonce la construction d'un immense hôpital vétérinaire

Dans un tweet publié ce 10 octobre 2021, Nayib Bukele, le président du Salvador, a annoncé la construction d'un hôpital vétérinaire comprenant quatre salles d'opération, quatre cliniques d'urgence, 19 bureaux et une zone de réadaptation.

Pour mettre sur pied cet établissement, l'administration Bukele va piocher dans les bénéfices générés par son investissement massif dans le Bitcoin (BTC). Peu avant l'adoption de la monnaie numérique début septembre, le Salvador a en effet créé un trust d'une valeur de 150 millions de dollars en Bitcoin afin de rassurer sa population.

Ce trust visait essentiellement à faciliter les transactions entre le dollar américain et le Bitcoin. Par le biais de ce trust, le gouvernement a offert un bonus d'une valeur de 30 dollars à tous les habitants qui installent le wallet Chivo. Plus récemment, une réduction sur le prix du carburant a aussi été offerte à tous les Salvadoriens qui paient en Bitcoin.

« Avec le même montant d'USD et #BTC dans le trust, maintenant le trust vaut plus, puisque le #Bitcoin a repris de la valeur », explique Nayib Bukele.

Suite à la hausse du cours du Bitcoin de ces derniers jours, ce trust est parvenu à dégager 4 millions de dollars de bénéfices. Depuis une semaine, le cours de la devise numérique ne cesse en effet de grimper. Le Bitcoin a récemment passé le seuil des 55 000 dollars et se dirige désormais vers les 65 000 dollars, son ancien ATH (All Time High).

« La société d'État Chivo peut utiliser 4 millions de dollars de bénéfices, sans affecter le montant de la fiducie. […] Nous avons donc décidé d'investir une partie de cet argent dans cela : un hôpital vétérinaire pour nos amis à fourrure », déclare Nayib Bukele.

👉 Lire aussi : Le Salvador concrétise son idée de miner du Bitcoin (BTC) avec l'énergie des volcans

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le Salvador ne vend pas ses bitcoins

Le président précise que le Salvador ne vendra pas une partie de ses cryptomonnaies pour financer ce projet de clinique. L'État piochera uniquement dans les dollars détenus par le trust. Le nombre de bitcoins détenus par le Salvador reste inchangé. Pour rappel, le pays a profité à plusieurs reprises de la baisse du cours pour racheter du Bitcoin à prix réduit. Le Salvador détient actuellement 700 bitcoins, soit près de 40 millions de dollars à l'heure où nous écrivons ces lignes.

« Soit dit en passant, nous ne vendons aucun BTC, nous utilisons la partie USD de la fiducie, puisque la partie BTC vaut maintenant plus qu'au moment de la création de la fiducie », explique Nayib Bukele.

L'hôpital sera capable d'effectuer 64 chirurgies en simultané, de gérer 128 situations d'urgences et d"organiser près de 400 rendez-vous généraux par jour, promet Nayib Bukele. Le dirigeant a joint des maquettes 3D montrant l'architecture de l'hôpital.

« Le Bitcoin est bon pour les animaux de compagnie », affirme le président du Salvador, soucieux de convaincre sa population des bienfaits de la cryptomonnaie.

Il s'agit vraisemblablement d'une opération de communication destinée à séduire les Salvadoriens encore sceptiques face à l'adoption du Bitcoin comme seconde monnaie légale. La politique monétaire de Nayib Bukele a provoqué une vague de contestation dans le pays ces derniers mois. Récemment, des distributeurs automatiques ont d'ailleurs été incendiés.

La dernière initiative du président du Salvador risque de se heurter au scepticisme de la population. La construction d'un immense hôpital pour animaux parait dérisoire dans un pays ayant enregistré le taux de mortalité le plus élevé d'Amérique centrale. De l'avis de l'ambassade américaine au Salvador, les infrastructures médicales du pays sont limitées :

« Les soins médicaux sont limités. Les services d'urgence, même à San Salvador, sont très basiques. Les services ambulanciers financés par l'État ne sont pas dotés d'un personnel bien formé »

👉 Sur le même sujet –les Salvadoriens déposent plus d'argent qu'ils n'en retirent sur le Chivo Wallet

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments