Le Salvador achète de nouveaux bitcoins (BTC)

Dans la sphère des cryptomonnaies, on parle de « buy the dip » lorsque l’on achète des actifs numériques après une chute du marché. Nayib Bukele, le président salvadorien, semble être un investisseur avisé puisqu’il a expressément indiqué avoir profité de la récente baisse des cours pour acquérir 150 nouveaux BTC.

Si la baisse de la semaine dernière n’est pas aussi importante par rapport à celles que l’on a vécues au printemps, elle a toutefois parmi au Salvador de désormais détenir 700 BTC, après l’ajout des 150 nouvellement achetés. Au moment où ces lignes sont écrites, c’est l’équivalent d’environ 30 millions de dollars.

Le 6 septembre dernier, le gouvernement salvadorien a acquis ses 400 premiers BTC. Cet achat fut effectué la veille de l’entrée en vigueur de la loi Bitcoin, faisant de la cryptomonnaie une devise ayant cours légal au Salvador, aux côtés du dollar américain.

👉 À lire – Le Salvador adopte officiellement le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale

Les débuts tumultueux de la loi Bitcoin au Salvador

Malgré la communication très optimiste du président Bukele, l’entrée en vigueur de la loi Bitcoin n’a pas été de tout repos au Salvador. Les grands médias internationaux ont rapporté quelques manifestations anti-Bitcoin et certains de ces manifestants ont même incendié un distributeur de BTC.

Avant même le 7 septembre, jour de l’application de la loi, les résultats d’un sondage indiquaient que 70 % des Salvadoriens étaient contre le Bitcoin. Toutefois, ce même sondage précisait que 90 % de la population ne comprenait pas ce qu’était un bitcoin. Enfin, du point de vue technique, le Chivo, le portefeuille national, a connu quelques difficultés pour son lancement.

Nayib Bukele a alors multiplié les mesures pour rassurer les utilisateurs de bitcoins au Salvador. Il a notamment annoncé que les plus-values effectuées en BTC seront exonérées d’impôts, aussi bien pour les étrangers que pour les locaux.

👉 Sur le même sujet – Salvador : soucis techniques pour le portefeuille Chivo, le président Bukele se veut rassurant

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le Salvador renforce son exposition au Bitcoin

Que l’application de la loi Bitcoin se passe dans les conditions prévues à l’origine ou non, cela ne semble pas changer la vision du président Bukele sur le sujet. Il souhaite renforcer l’exposition de son pays au BTC, en achetant toujours plus et en profitant de la chute des cours.

Néanmoins, quelques interrogations demeurent sur la volonté réelle de Nayib Bukele. La loi Bitcoin a-t-elle été votée parce que le président croît en l’émergence des cryptomonnaies ? Ou alors, est-ce une volonté de se défaire de la dépendance par rapport au dollar américain ? Enfin, souhaite-t-il simplement attirer l’attention sur sa personne ?

À ce jour, il est difficile de répondre à ces questions avec certitude. Il est surtout complexe de faire un bilan de l’application de la loi Bitcoin moins de deux semaines après son entrée en vigueur. Les semaines qui suivent seront importantes et le Salvador est un véritable laboratoire sur le sujet du BTC comme monnaie légale.

👉 Sur le même sujet – Salvador : création d’un trust de 150 millions de dollars en Bitcoin (BTC) pour faciliter les échanges

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments