Russie : nouvelles fonctionnalités pour le rouble numérique, vers une adoption nationale en 2025 ?
La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) russe avance. Le projet pilote a en effet été étendu et l’on s’attend à un lancement à grande échelle en 2025. À quoi peut-on s’attendre ?
Le rouble numérique russe avance avec de nouvelles fonctionnalités
La Banque centrale russe a annoncé que le projet pilote du rouble numérique avait été étendu à 9 000 individus ainsi que 1 200 entreprises. Le but est de tester la MNBC à une échelle plus large avant de la lancer au niveau national.
👉 A lire sur le même sujet – Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?
Au-delà des échanges de rouble numérique, de nouvelles fonctionnalités sont également proposées aux participants. Ces derniers peuvent désormais alimenter des comptes numériques, les créer et les fermer, ainsi que payer directement pour des biens et services. Le rouble numérique est par ailleurs désormais utilisable avec un système de QR codes, pour simplifier les paiements.
Ces fonctionnalités ont pour but de proposer un système complet pour les habitants du pays, qui pourraient ainsi l’utiliser directement depuis leurs mobiles.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Le rouble numérique pour contrer les sanctions internationales
La monnaie numérique russe est envisagée comme une réponse aux sanctions financières qui pèse sur l’économie du pays. Selon Anatoly Aksakov, le président du comité de la Douma qui concerne les marchés financiers, la demande pour un actif de ce type a fortement progressé.
👉 Dans l’actualité – Telegram : la Russie accuse la France d’éviter la collaboration après l’arrestation de Pavel Durov
Anatoly Aksakov a également confirmé que le rouble numérique pourrait être utilisé dès 2025 à grande échelle par les habitants de Russie :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« À partir de la 2e moitié de 2025, si aucun incident n’a eu lieu, le rouble numérique deviendra vraiment répandu et quiconque le souhaite pourra l’utiliser. »
Nouveaux actifs et dédollarisation progressive en Russie
La Russie semble axer une partie de sa politique financière sur l’utilisation de nouveaux actifs, dont les cryptomonnaies. À la fin du mois d’août, le pays avait en effet commencé à utiliser des paiements internationaux en cryptomonnaies, toujours pour éviter les sanctions internationales.
💡 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent
Le rouble numérique pourrait jouer un rôle important pour Moscou et faire ainsi écho au yuan numérique chinois, qui a lui aussi été pensé comme un outil de la dédollarisation. Ces 2 actifs numériques sont donc des symboles autant que des technologies.
Source : Banque de Russie
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.