Les Russes continuent de montrer leur intérêt pour les cryptomonnaies

Cet appétit des Russes pour les cryptomonnaies a été chiffré dans le rapport de la Banque de Russie. Sur l’année, ce sont 5 milliards de dollars de transactions qui ont lieu sur le territoire. Cela place les Russes parmi les participants les plus actifs aux marchés de cryptomonnaies, toujours selon la Banque centrale.

Le rapport pointe également du doigt que les Russes figurent parmi les utilisateurs les plus fréquents de plateformes de cryptomonnaies, en particulier sur Binance. C’est également ce qui ressortait d’un rapport de Chainalysis publié en fin d’été, qui plaçait la Russie dans le top 20 des pays ayant le plus largement adopté les cryptos.

👉 Retrouvez toute l’actualité des cryptomonnaies

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

La Banque centrale russe toujours hostile au secteur

Ce rapport est notable, car il accompagne une attitude toujours très hostile de la Banque centrale. Cette dernière estime toujours que les cryptomonnaies représentent un risque financier pour les investisseurs russes… Mais elle reconnaît que l’intérêt pour la blockchain, les smart contracts, la finance décentralisée (DeFi) et les stablecoins est désormais bien présent.

Sans surprise, la Banque de Russie ne manque pas de sortir la collection d’arguments anti-cryptos habituelle, évoquant risques de blanchiment d’argent, financement du terrorisme et impact écologique… À l’Est, rien de bien nouveau donc.

Il faut dire que c’est un effort concerté. La Russie a ces derniers mois renforcé sa surveillance du secteur, alors qu’elle s’apprête elle aussi à proposer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Récemment, le ministre de l’Énergie a évoqué une éventuelle hausse des tarifs d’électricité pour les mineurs, et les conversions crypto-fiat seront désormais suivies de très près grâce à un nouvel outil de traçage…

Cela suffira-t-il à entamer l’appétit des Russes pour les cryptomonnaies ? Cela reste à voir. Si la Chine a montré que de forts coups de semonce peuvent complètement déséquilibrer l’industrie crypto, on ne sait pas si la Russie ira aussi loin. L’arrivée de la MNBC russe sera donc sans doute cruciale pour finir de clarifier le positionnement du pays.

👉 À lire sur le même sujet – Russie : la banque centrale n'est pas prête à autoriser un ETF Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments