La « mining tax », pomme de discorde de la communauté Bitcoin Cash

Souvenez-vous : en janvier dernier, la polémique avait éclaté au sein de la communauté Bitcoin Cash. Le PDG de BTC.TOP proposait de reverser 12.5% des récompenses de blocs générés par les mineurs aux équipes de développement. Il s’agissait de pérenniser le financement du réseau, et l’idée avait été initialement soutenue par d’autres figures du Bitcoin Cash, dont Haipo Yang… Et Roger Ver.

Mais le « Plan de Financement de l’Infrastructure » (IFP) avait déclenché un tel tollé au sein de la communauté BCH que Ver s’était empressé de s’en détacher. Il avait tenté de faire croire qu’il n’avait jamais soutenu le changement, malgré des publications prouvant l’inverse.

Roger Ver renvoie une partie de la communauté BCH vers le Dash

Toujours est-il que Roger Ver se montre maintenant particulièrement vocal dans son opposition au projet. Preuve en a été faite hier, dans une publication Reddit. Roger Ver (sous son pseudonyme MemoryDealers) y explique :

« Il existe déjà des espèces électroniques en pair à pair qui font usage d’un IFP. Cela s’appelle DASH. Je suggère aux partisans de l’IFP de vendre leurs BCH pour du DASH, et de commencer à travailler sur cette chaîne. »

Dash fait effectivement usage d’un plan similaire : une partie des nouveaux DASH émis est destiné au financement de projets annexes. La différence, c’est que les fonds ainsi dégagés doivent passer par une validation des Masternodes avant d’être distribués.

👉 Lisez notre guide : Les 3 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin Cash (BCH)

 

Découvrez le BCH sur Binance »

L’IFP sera-t-il finalement implémenté ?

Malgré l’opposition d’une partie de la communauté Bitcoin Cash, le projet d’IFP est officiellement toujours planifié. Après de longs débats, la part des récompenses qui serait distribuée a été abaissée à 8%. Bitcoin ABC, l’implémentation principale de Bitcoin Cash, a il y a quelques jours ajouté l’IFP sur bitcoincash.org, faisant naître de nouveaux débats.

En novembre prochain, le réseau du Bitcoin Cash procédera à une mise à jour. À ce moment, les mineurs pourront choisir d’activer ou non l’IFP… Et potentiellement créer un hard fork, si tout le monde n’arrive pas à se mettre d’accord. Le débat est donc loin d’être fini.

👉 A lire également : Bitcoin Cash (BCH) : le prix explose, les whales vont voir ailleurs

 

Source image : Roger Ver via Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments