Une proposition de mining tax avait enflammé la communauté Bitcoin Cash depuis le mois dernier, déclenchant un rétropédalage de la part de ceux qui la soutenaient. Hier, Roger Ver a affirmé qu’il n’avait même jamais signé le projet. Pendant ce temps, les utilisateurs du réseau continuent de débattre.

 

Roger Ver a-t-il signé la proposition de mining tax du BCH ?

Non, tout du moins c’est ce qu’il affirme. Rappelez-vous : il y a un mois, le PDG de BTC.TOP Jiang Zhuoer proposait un plan de financement (mining tax) de 12.5% pour les mineurs du BCH. La proposition était alors signée par Jihan Wu (Antpool, BTC.com), Haipo Yang (ViaBTC) et Roger Ver (Bitcoin.com), comme on peut le voir dans l’article original, qui n’a pas été modifié.

Comme nous vous le rapportions alors, la proposition avait fait l’effet d’une bombe et déclenché un tel mécontentement dans la communauté qu’elle avait dûe être mise sur pause. C’est d’ailleurs un communiqué de Bitcoin.com, l’entreprise que dirige Roger Ver, qui avait confirmé cette annulation. Autant dire que le lien entre les deux était établi.

Mais il semblerait que face à la polémique, Ver souhaite réécrire l’histoire et se détacher du projet. Dans une vidéo YouTube publiée hier, il explique qu’il n’a jamais réellement signé la proposition de mining tax, et que son nom a été ajouté sans son consentement. Il explique cet « oubli » par un problème de fuseaux horaires et de traduction.

👉 Découvrez notre guide sur le mining de crypto-monnaies

 

« C’est lui qui a commencé »

Le problème, c’est que la communauté BCH a la mémoire longue. Des utilisateurs Twitter ont ressorti ce fil de discussion Reddit, qui montre que Roger Ver a bien communiqué sur la mining tax du BCH lors de l’élaboration du projet, la défendant même dans un de ses commentaires. Et un communiqué officiel de Bitcoin.com paru à la même période montrait que Ver communiquait sur le projet en connaissance de cause.

Quand il affirme ne pas avoir officiellement signé la proposition, Ver semble donc vouloir se détacher de la polémique. Sur son compte Reddit, il met maintenant une grande distance entre lui et Jiang Zhuoer. Un malaise que n’ont pas manqué de pointer du doigt les utilisateurs.

Quant à la mining tax, elle n’est pas encore tout à fait enterrée et continue de susciter des débats au sein de la communauté BCH. Un sondage non officiel publié hier sur Reddit montre ainsi la division entre « pro » et « anti » mining tax. Cela met en tout cas en lumière les limites de la gouvernance de Bitcoin Cash, qui se retrouve empêtré dans ce débat depuis maintenant de longues semaines.

👉 Pour aller plus loin, consultez notre dossier sur le Bitcoin Cash (BCH)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments