Robinhood mise sur de nouveaux services cryptos

L’application de trading Robinhood avait fait les gros titres lors de l’affaire WallStreetBets, où elle avait suspendu le trading de certaines actions jugées trop volatiles. Elle avait également restreint certaines fonctionnalités concernant le Dogecoin (DOGE) à l’heure où ce dernier explosait, suscitant la colère de certains utilisateurs.

Après la polémique, la plateforme avait annoncé mercredi qu’elle comptait ouvrir les retraits et dépôts en cryptomonnaies. Pour rappel, les utilisateurs de Robinhood peuvent actuellement acheter des cryptos et les vendre, mais pas y accéder eux-mêmes, ni les envoyer sur des wallets externes. L’implémentation de ces fonctionnalités permettrait à Robinhood de devenir un « vrai » exchange, et de capitaliser sur sa base d’utilisateurs importante.

👉 A lire : WallStreetBets - FTX crée des versions tokénisées des actions suspendues par Robinhood

Robinhood serait une whale du Dogecoin (DOGE)

Mais ce qui a suscité la méfiance des utilisateurs, c’est l’annonce de Robinhood, qui mentionnait spécifiquement le Dogecoin :

« Que d’intérêt pour les cryptos ! Pour être clairs, nous voulons fournir la possibilité de déposer et retirer des cryptomonnaies, y compris le DOGE. Robinhood Crypto n’investit PAS actuellement dans la cryptomonnaie et n’utilise pas les cryptomonnaies de ses clients pour notre propre bénéfice. »

La clarification est survenue après la publication d’un article par Bloomberg. Ce dernier estimait que Robinhood pouvait être une whale du Dogecoin, en s’appuyant sur des données d’Elliptic. Le média affirmait :

« La création du wallet initial utilisé pour le stockage [du Dogecoin] en juin 2018 correspond au début du trading de Dogecoin pour les clients de Robinhood en juillet la même année. »

Les exchanges disposent souvent d’adresses contenant des sommes très importantes en cryptomonnaies, ça n’est donc pas entièrement une surprise. Le problème, c’est que le Dogecoin est déjà très concentré. Cette adresse contrôlerait ainsi 29% de tout le Dogecoin en circulation, ce qui lui donne une influence considérable sur le réseau. La méfiance est donc montée dans la communauté crypto, et Elon Musk lui-même a confirmé qu’il pensait que Robinhood était la plus grosse whale en Dogecoin.

👉 Plus d’infos sur la crypto Dogecoin (DOGE)

Binance Découvrir DOGE sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le Dogecoin : trop concentré ?

Mais Robinhood a refusé de dévoiler quelles adresses appartenaient à ses services :

« Nous ne sommes pas les seuls. Tout comme les autres plateformes crypto, pour des raisons de sécurité opérationnelle et pour protéger la vie privée de nos clients, nous ne pouvons pas confirmer quelles adresses nous appartiennent. »

Cela confirme en tout cas que les craintes liées à la concentration de la cryptomonnaie Dogecoin sont justifiées, que la plus grosse whale soit Robinhood ou non.

Cela pourrait-il faire sombrer le cours de l’altcoin ? Apparemment pas, tant que la communauté crypto continue d’en parler. Le DOGE avait chuté depuis son record du début de mois, à 0.087 dollar. Mais il a bondi de +24% dans la journée d’hier suite à cette nouvelle polémique. Ce matin, il s’échange contre 0.056 dollar, soit une progression de +525% sur le mois.

👉 A lire : Elon Musk propose de payer pour déconcentrer le réseau Dogecoin (DOGE)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments