Relance de FTX : les investisseurs intéressés ont jusqu'à la fin de semaine pour se manifester

La perspective d'une relance de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX semble de plus en plus probable. Après Tribe Capital, de nouvelles entreprises ont fait part de leur motivation à participer à la relance de l'exchange via des financements. Les sociétés ainsi intéressées ont jusqu'à la fin de semaine pour contacter les équipes de FTX.

Relance de FTX : les investisseurs intéressés ont jusqu'à la fin de semaine pour se manifester

FTX bientôt de retour ?

La relance de FTX, qui a longtemps été perçue comme un bruit de couloir peu crédible, est devenue un sujet sérieux au mois d'avril dernier lorsque la société de capital-risque Tribe Capital avait annoncé l'éventualité d'injecter 250 millions de dollars dans l'exchange. En parallèle, le comité des créanciers de FTX avait publié un communiqué invitant toutes les parties intéressées à le contacter dans cette optique.

Selon de récentes informations, l'éventualité d'une relance de FTX semble partie pour se concrétiser. Effectivement, John Ray III, le nouveau PDG de FTX chargé d'assurer la restructuration de l'exchange en faillite, a récemment déclaré que « [la société] a entamé le processus de sollicitation des parties intéressées par le redémarrage de la bourse FTX.com ».

Selon le Wall Street Journal, la relance de FTX induirait un changement de nom pour l'exchange ainsi que d'éventuelles compensations pour certains clients, notamment à travers des participations dans la société future.

Ainsi, toute entreprise souhaitant contribuer au financement ou participer au redémarrage de FTX a jusqu'à la fin de semaine pour se rapprocher des conseillers de l'exchange. Il semblerait qu'en dehors de Tribe Capital, la société blockchain Figure ait également fait part de son intérêt pour la relance. Cette dernière avait également fait une proposition dans le cadre du rachat de Celsius, qui aura finalement choisi le consortium Fahrenheit comme repreneur.

👉 Découvrez notre guide et tutoriel pour la plateforme eToro

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un modèle qui reste viable malgré la perte de confiance ?

Selon John Ray III, bien que la réputation de FTX ait été considérablement entachée par la gestion calamiteuse de ses dirigeants et la conduite criminelle de Sam Bankman-Fried, les clients ainsi que les parties prenantes estiment que « le modèle commercial de l'exchange était fondamentalement viable ».

Toutefois, cette affaire est loin d'être gagnée, comme l'a souligné un partenaire de 507 Capital, un fonds créancier de FTX :

« Je trouve que le redémarrage de FTX n'est pas une mince affaire étant donné les récentes mesures d'application de la loi contre les sociétés américaines de cryptomonnaies et l'atteinte majeure à la réputation de FTX. »

À l'heure actuelle, la principale tâche de John Ray III et ses équipes demeure le rassemblent de fonds visant à rembourser les clients de l'exchange lésés tout autour du monde. Dans le cas d'une relance, cela pourrait notamment se faire en partie grâce au token FTT, qui, le cas échéant, ne pourrait que continuer de perdre de sa valeur.

Précisons que la relance dont nous parlons ne concerne que l'exchange international de FTX, et qu'aucune éventualité de relance pour sa branche américaine, FTX.US, n'a été évoquée.

Un plan de réorganisation doit être présenté par les équipes de FTX le mois prochain visant à déterminer comment rembourser au mieux les clients lésés.

👉 Pour aller plus loin - Intelligence artificielle : un contrat à 500 millions de dollars suspendu par FTX ?

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?