Celsius a choisi repreneur pour ses 2 milliards de dollars d'actifs et différents investissements

Le consortium Fahrenheit, soutenu par Fortress Investment Group, a remporté l'enchère pour l'achat de la société de prêt de cryptomonnaies en faillite Celsius. L'accord doit cependant encore être approuvé par les régulateurs. Si ce dernier finit par être validé, Celsius recevra entre 400 et 500 millions de dollars en cryptomonnaies et le consortium développera de nouvelles installations de minage.

Celsius a choisi repreneur pour ses 2 milliards de dollars d'actifs et différents investissements

Fahrenheit choisi pour récupérer Celsius

Finalement, ce ne sera pas la société de gestion alternative Apollo Global Management qui aura remporté l'enchère concernant le prêteur de cryptomonnaies en faillite Celsius, comme cela avait été pressenti au mois de février dernier.

Effectivement, selon des documents officiels déposés ce jour, c'est finalement le consortium Fahrenheit qui a su convaincre pour obtenir le rachat de Celsius. Fahrenheit, dont le nom demeure relativement peu évocateur en Europe, bénéficie du soutien de Fortress Investment Group, un important fonds d'investissement alternatif new-yorkais côté à la bourse du Nasdaq.

En parallèle, le consortium est directement constitué d'US Bitcoin Corp, une société spécialisée dans le minage de cryptomonnaies aux États-Unis, et d'Arrington Capital, une société de capital-risque spécialisée dans les investissements blockchain et Web3.

Selon les documents déposés, la nouvelle société (qui porte provisoirement la dénomination NewCo) s'appropriera la gestion des actifs illiquides de Celsius, c'est-à-dire son portefeuille de prêts pour les institutionnels, son activité de minage de cryptomonnaies ainsi que ses autres investissements alternatifs.

Une décision saluée par Celsius :

« L'engagement dynamique dans notre vente aux enchères nous a fourni d'excellentes options pour notre sortie du Chapitre 11. Nous sommes reconnaissants de la collaboration du comité et, maintenant que notre voie est tracée, nous sommes impatients de permettre à nos clients d'aller de l'avant dans ce processus. »

👉 Pour tout comprendre à l'effondrement de Celsius et son impact sur la crypto

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un accord qui doit encore être finalisé

À ce stade, l'offre a été acceptée d'une part par Celsius, mais également par son comité de créanciers. Afin d'être finalisée et officiellement lancée, elle doit encore recevoir l'approbation des autorités de régulation gérant de type d'affaires.

Un détail important, puisqu'il y a quelques semaines, la plateforme d'échange de cryptomonnaies Voyager Digital - elle aussi sous la protection du Chapitre 11 - annonçait que finalement, la branche américaine de Binance ne la reprendrait pas, ce qui a fini par la contraindre de liquider ses actifs. Binance US avait à cet effet invoqué le flou réglementaire qui sévit aux États-Unis, notamment à cause de la Securities and Exchange Commission (SEC) menée par Gary Gensler.

Si l'offre venait toutefois à être validée par les régulateurs, Celsius recevra entre 400 et 500 millions de dollars sous forme de cryptomonnaies, et US Bitcoin Corp se chargera de construire une nouvelle série d'installations de minage de cryptomonnaies pour encourager son développement.

Le comité de créanciers de Celsius a montré son soulagement suite à la nouvelle, qui devra également rassurer l'ensemble des clients lésés par la plateforme :

« Nous apprécions le vif intérêt que la plateforme Celsius a suscité auprès des soumissionnaires concurrents et nous sommes impatients de travailler avec Fahrenheit pour accélérer la restructuration et distribuer les sommes récupérées aux créanciers. »

👉 À lire également - Transactions bloquées et rumeurs d’arrestations : que se passe-t-il sur le bridge Multichain ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Communiqué officiel

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains