Transactions bloquées et rumeurs d’arrestations : que se passe-t-il sur le bridge Multichain ?

Depuis mercredi, le bridge Multichain (MULTI) est dans la tourmente, après que plusieurs utilisateurs ont vu leurs transactions ne jamais arriver à destination. En parallèle, des rumeurs non confirmées prétendent que des membres de l’équipe de protocole auraient été arrêtés en Chine.

Transactions bloquées et rumeurs d’arrestations : que se passe-t-il sur le bridge Multichain ?

Le bridge Multichain voit des transactions bloquées

Depuis mercredi, le bridge de cryptomonnaies Multichain fait l’objet d’interrogations et de rumeurs. À l’heure de l’écriture de ces lignes, son token MULTI s’échangeait à 5,05 dollars l’unité, soit une perte de 22,5 % en 24 heures.

Parmi les éléments concrets de cette affaire, il y a des transactions bloquées. En effet, plusieurs utilisateurs ont manifesté leur inquiétude sur le serveur Discord du projet, quant à des transactions qui n’arrivaient pas sur leur blockchain de destination.

Hier soir, Multichain a confirmé que « certaines routes interchaînes étaient indisponibles en raison d’un cas de force majeur ». Sans pouvoir donner de délais sur un éventuel retour à la normale, les équipes du protocole ont annoncé qu’un plan de compensation serait annoncé plus tard en vue d’indemnisations :

En outre, une contagion a commencé à se faire ressentir sur l’écosystème Fantom. Et pour cause, le FTM accuse 6,7 % de baisse, et voit sa valeur totale verrouillée (TVL) en baisse de près de 13 % sur ses différents protocoles de finance décentralisée (DeFi) selon les données de DefiLlama.

Les inquiétudes viendraient notamment du fait que le réseau dépendrait fortement de Multichain, et que l’effondrement de ce dernier pourrait causer des dégâts à Fantom. Si l’on se réfère aux statistiques du bridge, nous pouvons voir que la principale pool d’USDC s’élève à près de 82 millions de dollars, et plus de 62 millions pour celle du fUSDT.

Néanmoins, Fantom a tenté de rassurer sa communauté en indiquant que le bridge fonctionnait normalement les concernant :

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Vente de MULTI et rumeurs d’arrestation

En marge de ces transactions bloquées, qui elles, sont avérées, des rumeurs sont apparues selon lesquelles des membres de l’équipe de Multichain auraient été arrêtés en Chine :

Dans l’attente de plus d’informations, il conviendra toutefois de considérer ces rumeurs avec une extrême prudence. Néanmoins, le fondateur de Primitive Ventures, faisant partie des investisseurs de Multichain, a tweeté peu de temps après quant aux répressions des autorités chinoises vis-à-vis des projets crypto :

En outre, plus de 494 000 tokens MULTI ont été transférés vers Gate.io, et les volumes de ventes ont d’ailleurs explosés à la hausse sur l’exchange.

Pour le moment, Multichain n’a pas fourni d’informations supplémentaires concernant ces différents évènements, et il faudra donc encore patienter avant de pouvoir lever le flou qui entoure le bridge.

En attendant, il serait avisé de faire preuve de prudence quant à l’utilisation du protocole. En effet, même si tout pourrait rapidement revenir à la normale, le fait que des transactions puissent rester bloquées invite tout de même à ne pas prendre de risques.

Sur l’ensemble des réseaux où le protocole opère, Multichain dispose d’une TVL de 1,53 milliard de dollars.

👉 Dans l’actualité également — Drogues : 90 % des entreprises chinoises exportant des précurseurs de fentanyl acceptent les cryptomonnaies

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : Etherscan, Multichain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Bitcoin en danger ? BlackRock envisage que le BTC soit requalifié en tant que security

Les ETF Bitcoin en danger ? BlackRock envisage que le BTC soit requalifié en tant que security

Le Salvador offre un visa de « liberté » à 1 million de dollars en partenariat avec Tether – De quoi s'agit-il ?

Le Salvador offre un visa de « liberté » à 1 million de dollars en partenariat avec Tether – De quoi s'agit-il ?

AEUR : Binance suspend le trading du stablecoin après qu'il ait dépassé les 3 dollars

AEUR : Binance suspend le trading du stablecoin après qu'il ait dépassé les 3 dollars

L'Ethereum réalise un nouveau record de prix annuel - Jusqu'où peut-il monter ? Analyse ETH du 7 décembre 2023

L'Ethereum réalise un nouveau record de prix annuel - Jusqu'où peut-il monter ? Analyse ETH du 7 décembre 2023