Intelligence artificielle : un contrat à 500 millions de dollars suspendu par FTX ?

Avant son effondrement en novembre dernier, la société FTX avait investi dans la start-up Anthropic pour un montant s'élevant à 500 millions de dollars. Afin de rembourser les utilisateurs de l'ancien exchange de cryptomonnaies, la vente de cette participation était discutée avec des investisseurs privés. Toutefois, le dossier autour de cette vente vient d'être suspendu. Que s'est-il passé ?

Intelligence artificielle : un contrat à 500 millions de dollars suspendu par FTX ?

FTX suspend la vente de sa participation dans une start-up d'IA

Depuis plusieurs mois, les équipes de FTX tentent de récupérer un maximum de fonds afin de rembourser leurs utilisateurs. L'une des pistes explorée par la société est la vente de ses parts dans la start-up dénommée Anthropic.

Spécialisée sur les sujets relatifs à l'intelligence artificielle (IA), elle a été fondée en 2021 par d'anciens membres d'OpenIA, l'entreprise connue à l'international pour avoir déployé le célèbre agent conversationnel ChatGPT.

Selon un document interne publié avant sa faillite, FTX aurait investi 500 millions de dollars dans la jeune start-up, faisant de ce placement l'un des plus importants réalisé par la société, juste derrière celui de 1,5 milliard de dollars à destination de Genesis Digital.

Bien que des discussions soient en cours depuis plusieurs mois entre l'entreprise dirigée par John J. Ray III et des investisseurs du marché secondaire, Perella Weinberg Partners, la banque statuant en tant que conseiller pour FTX, a annoncé la suspension temporaire du dossier.

Pourtant, Anthropic connait un très fort engouement de la part des investisseurs : avec sa récente levée de fonds s'élevant à 450 millions de dollars effectuée le mois dernier, la start-up serait estimée à 4,6 milliards de dollars.

Pour l'instant, FTX et Anthropix n'ont pas commenté la raison derrière la suspension soudaine de ce dossier. Si cette vente à 500 millions de dollars finit par se concrétiser, l'exchange déchu se rapprocherait de son objectif final : rembourser les 8,7 milliards de dollars de ses clients lésés.

👉 Sur quelles cryptomonnaies investir en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bientôt un futur remboursement de ses utilisateurs ?

À cause de la faillite de FTX en novembre 2022, des millions de personnes ont perdu leurs investissements en cryptomonnaies. Toutefois, tout ne semble pas perdu. Dans le second rapport d'investigation récemment publié par l'entreprise, nous apprenons que sur les 8,7 milliards de dollars manquants, 7 milliards de dollars ont déjà été récupérés :

« À ce jour, les débiteurs ont récupéré environ 7 milliards de dollars d'actifs liquides et ils prévoient des recouvrements supplémentaires. Les débiteurs continueront de fournir des mises à jour sur leurs efforts de recouvrement et leurs enquêtes en cours au fur et à mesure de l'avancement de leurs travaux. »

De son côté, John J. Ray III maintient son engagement dans la poursuite des enquêtes décrivant les malversations de FTX. Leurs découvertes pourraient contribuer aux différents procès autour des dirigeants de la société, à commencer par celui de Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de l'entreprise.

« Nous continuerons à rendre compte de notre analyse et de nos conclusions au fur et à mesure de l'avancement de nos travaux, et restons déterminés à récupérer autant de valeur que possible pour les créanciers. »

Ainsi, une lueur d'espoir s'offre à ceux qui détiennent toujours leurs fonds bloqués sur la plateforme depuis son effondrement. Cependant, il faudra encore s'armer d'un peu de patience pour assister à la conclusion de l'une des affaires les plus marquantes de l'industrie des cryptomonnaies.

👉 Aussi dans l'actualité - Sam Bankman-Fried face à la justice - Un juge fédéral confirme les charges qui pèsent contre lui

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Bloomberg 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Matt

« Cependant, le dossier de vente a été suspendu. Découvrez pourquoi 👇 »
L’article n’explique pas pourquoi…

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds