Régulation des cryptomonnaies aux États-Unis : la SEC pourrait être écartée au profit d’une autre agence
Et si la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis n’était plus l’organe de régulation principal des cryptomonnaies ? Ce sont les intentions que l’on prête au président élu Donald Trump, qui voudrait ramener l’écosystème dans le giron de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), selon Fox Business. Qu’en penser ?
Donald Trump songerait à la CFTC pour la régulation des cryptomonnaies
La CFTC est parfois surnommée la « petite soeur » de la SEC. Il s’agit de l’agence gouvernementale dédiée à surveillée les marchés des produits dérivés ainsi que les marchandises. Comme le souligne Fox Business, qui rapporte l’affaire, la CFTC est souvent considérée comme plus flexible que la SEC en termes de régulations.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle Donald Trump songerait à décaler une partie du cadre réglementaire entourant les cryptomonnaies aux États-Unis. Cela voudrait dire que le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) seraient alors considérés comme des « commodities » – donc des marchandises.
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement en 2024
C’est bien sûr la nature des cryptomonnaies qui avait lancé cette campagne sans répit de la SEC et de Gary Gensler ces dernières années, celui-ci considérant que les actifs crypto étaient pour beaucoup des valeurs mobilières. Si les équipes de Donald Trump appliquent ce changement, cela serait donc une évolution sans précédent dans la manière dont les cryptomonnaies sont considérées aux Etats-Unis.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyUne nouvelle ère pour la CFTC ?
Il faut aussi souligner que la CFTC régule déjà le marché spot pour le Bitcoin et l’Ether, ce glissement proposé est donc dans la continuation de ce qui se fait déjà. Il ne s’agirait pas d’abandonner complètement la SEC, mais de la cantonner à son expertise – les valeurs mobilières.
Il faut aussi souligner que si la CFTC n’a pas la réputation d’ogre de la SEC, elle n’a pas non plus été tendre avec le secteur des cryptomonnaies, tout du moins jusque là. Elle a intenté plusieurs procès et montré plusieurs fois sa méfiance face à l’écosystème.
🌐 A lire à ce sujet – Les sociétés crypto ont réglé 32 milliards de $ à la SEC et à la CFTC depuis 2019, dont plus de la moitié en 2024
Cela dit, un changement de direction est à prévoir du côté de la CFTC, tout comme chez la SEC. Chris Giancarlo, l’ancien directeur sous la précédente administration Trump, pourrait faire son retour, et il est très favorable aux cryptomonnaies. Cela pourrait aussi passer par un changement de budget – celui de la SEC est très supérieur à celui de la CFTC à ce stade.
Ce qui est certain, c’est que l’on devrait voir une mutation en profondeur du cadre réglementaire entourant les cryptomonnaies, Donald Trump leur étant très favorable. C’est donc bel et bien une nouvelle ère qui s’ouvrira aux Etats-Unis à partir de janvier prochain.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Fox Business
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
les cryptos sont des actifs qui vont représenter une marchandise ! juridiquement ce ne seront jamais des monnaies sauf si trump détruit la SEC , dans ce cas là tout est possible ! ; ce n’est pas la tournure actuelle, la proposition de nomination aux finances le prouve …