Seulement 1 mois après les premières rumeurs, la plateforme communautaire Reddit vient d'officialiser le lancement de ses nouveaux « Community Points », des tokens utilisant le standard  ERC-20 de la blockchain Ethereum.

 

Un token ERC-20 par subreddit

Afin d'initier cette nouveauté, Reddit teste en version bêta deux tokens : d'une part le MOON, dédié au subreddit /r/Cryptocurrency et d'autre part le BRICK, dédié au subreddit /r/FortniteBR, le célèbre jeu en ligne.

Les premiers tokens MOONS et BRICKS seront bientôt distribués à chaque contributeur actif dans ces subreddits ayant au minimum un karma de 100.

Durant cette phase de test, les heureux détenteurs de ces tokens pourront pour voter lors de sondages, envoyer des pourboires à des créateurs de contenu et transférer des fonds avec d'autres utilisateurs. Ces tokens pourront également servir à débloquer des caractéristiques exclusives comme les badges et les GIFs dans les commentaires avec un rang de membre privilégié.

Les MOONS et les BRICKS seront distribués mensuellement sur la base des contributions individuelles (commentaires, messages, etc.). Dans un premier temps, 50 millions de MOONS et de BRICKS seront distribués sur la base du karma gagné dans le subreddit à ce jour.

Le montant distribué chaque mois suivant commencera à 5 millions et diminuera de 2,5% à chaque cycle, de sorte que le nombre total de tokens distribués au fil du temps approchera un plafond de 250 millions.

Pour rendre la réputation des utilisateurs plus transparente, le solde des tokens sera affiché à côté des pseudos dans les commentaires des subreddits.

Reddit Community Points

Interface dédiée à l'envoi de BRICKS

 

Reddit Vault, le wallet des Community Points

Prochainement, les utilisateurs pourront trouver ces tokens dans leur « Reddit Vault » qu'ils doivent installer sur l'application mobile de Reddit. Le Reddit Vault est le wallet spécialement conçu pour le fonctionnement de l'écosystème des Community Points.

Avec le Vault, les utilisateurs peuvent visualiser le solde de leurs tokens issus de plusieurs subreddits ainsi que les réclamer et les dépenser.

reddit-vault

Aperçu du solde des tokens dans le Vault

Lors de la création d'un Vault, une adresse publique et une clé privée sont générées. Fait notable, seuls les utilisateurs ont accès au contrôle de leur clé privée, même Reddit n'y aura pas accès.

👉 Par ailleurs, Reddit met à disposition une page qui guide l'ouverture de ce Vault, consultable ici.

 

En test pour quelques mois

La phase bêta de ces tokens se poursuivra jusqu'à l'été 2020. Pendant cette période, ceux-ci seront sur le testnet Rinkeby, et les soldes ainsi que les transactions seront susceptibles d'être réinitialisés.

Une fois que cette nouveauté aura quitté la phase bêta, les Community Points seront transférés sur le mainnet Ethereum.

Sur une page qui explique le fonctionnement des Community Points, une image présente également des tokens dédiés pour les subreddits /r/Ethtrader et /r/Stellar. Sans que l'annonce officielle le mentionne, des tokens DONUT sont également disponible pour le subreddit /r/Ethtrader.

Selon Reddit, les smart contracts et les applications mobiles ont été examinés et audités par Trail of Bits, une société de sécurité indépendante spécialisée dans le domaine de la blockchain.

👉 Pour tout savoir sur le fonctionnement des Community Points, rendez-vous sur la page officielle de Reddit sur le sujet.

 

À l'heure de l'écriture de ces lignes, les subreddits /r/Cryptocurrency et /r/FortniteBR comptent à eux deux 2,3 millions de membres. L'implémentation de tels tokens au sein de communautés aussi importantes et actives est une véritable avancée pour l'adoption.

Bien que l'écosystème de ces Community Points reste assez fermé pour le moment, ce n'est pas anodin qu'une plateforme telle que Reddit se tourne vers la blockchain Ethereum.

Avec une communauté conséquente de 430 millions d'utilisateurs, le potentiel d'utilisation de ces nouveaux tokens est considérable et cela pourrait offrir à Ethereum un important gain de visibilité.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Poster un Commentaire

avatar