Analyse technique du Bitcoin (BTC)

La semaine dernière, nous évoquions l’importance de la clôture mensuelle. Le cours du Bitcoin (BTC) a depuis clôturé au-dessus du point à ne pas perdre des 35 000$. Pour le moment, la tendance macro reste préservée et la théorie d’un range entre les 30 000$ et 60 000$ reste encore valable.

Que faut-il observer désormais et comment se positionner sur du court terme ?

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1M

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1M

 

Nous allons nous attarder sur les unités de temps inférieurs en commençant par la vue hebdomadaire.

Nos observations des semaines passées nous sont toujours utiles pour comprendre que le Bitcoin (BTC) reste encore en tendance baissière. Le rebond technique attendu est en cours, et le prix se trouve sur les résistances identifiées. Un rejet sur ses résistances marquerait une poursuite de la tendance baissière jusqu’au point de support à 32 200$.

La résistance agressive se situe à 43 000$, et la prochaine (plus importante) se situe quant à elle sur les 46 000$.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W3

 

Le regroupement des vues journalières en 3 jours nous précise cette tendance. La première résistance des 39 000 – 40 000$ a été franchie à la hausse, permettant au cours d’avancer sur la prochaine zone.

Les 46 000$ sont une zone de forts intérêts à la vente, car il représente la zone pivot macro qui avait permis de venir chercher de nouveau plus haut en octobre 2021. Cette zone avait aussi retenu le cours entre décembre et janvier. Sa cassure avait entraîné une accélération baissière du cours.

Il apparaît désormais plus clair que le cours devra récupérer cette zone afin de reprendre le chemin de la hausse. Si ce point est cassé à la hausse et retesté, nous verrons un nouveau mouvement haussier pour tester l’ancien ATH.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 3D

Analyse du Bitcoin (BTC) en 3D

 

Sur du très court terme, la vue en 4h nous donne de bonnes indications. Le prix est revenu dans sa zone de bloc d’ordre baissier. Cela signifie que la réaction sur ce point sera cruciale :

  • Si le prix dépasse ce point, cela voudra dire que les gros portefeuilles ne protègent plus cette zone, et que la prochaine résistance sera testée ;
  • Si le prix est rejeté, le prochain mouvement baissier reviendra sur la zone des 37 700 – 38 200$ (début du mouvement).

Il y a donc 2 scénarios à jouer sur le court terme, la technique consistant à attendre la validation d’un des 2 scénarios.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4H

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4H

Découvrir TradingView

Outils de trading pour professionnels et amateurs

Analyse technique de l’Ether (ETH)

La clôture mensuelle était aussi très importante pour le cours de l'Ether (ETH). Cette dernière s’est faite comme pour le Bitcoin (BTC), à savoir au-dessus de sa zone (les 2 200$ ici). La tendance macro est pour le moment sauvegardée, mais il reste beaucoup de zones de résistance avant de reprendre le chemin de la hausse.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1M

Analyse de l'Ether (ETH) en 1M

La vue hebdomadaire nous montre bien ces zones. Le cours reste bien en tendance baissière, et le prix a rebondi comme son homologue vers son point de résistance majeur. En effet, nous constatons que les 3 000$ avaient servi plusieurs fois de support avant d’être cassés à la baisse. Désormais, il faudrait reprendre cette zone afin de réamorcer une tendance haussière plus profonde.

Le niveau de support à 2 000$ reste valide et pourrait permettre une inversion de tendance s’il est revisité.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

 

La vue journalière précise cette situation. En effet, le prix est actuellement sur la zone de short agressive correspondant au dernier creux perdu. La prochaine grosse étape se situe à 3 200 – 3 300$ et servira de zone pivot. La regagner permettrait de reprendre une tendance haussière sur cette unité de temps pour venir chercher les 3 800$.

En cas d’échec, la zone à tenir dans cette optique haussière locale se trouve à 2 500 – 2700$. La perdre nous ferait visiter le gros support des 2 000$.

Il faudra rester attentif sur l’évolution du prix, et ne pas se précipiter à l’achat sur les zones de vente.

Analyse de l'Ether (ETH) en 4H

Analyse de l'Ether (ETH) en 4H

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Analyse technique de Solana (SOL)

Nous terminerons cet article par une analyse du cours du token SOL de la blockchain Solana. L’unité de temps ici sera le groupement en 3 jours. J’avais déjà réalisé une analyse de ce dernier la semaine dernière, voici donc son évolution.

Nous pouvons observer désormais que la zone des 123$ a bien été franchie à la baisse. Cela valide le scénario baissier jusqu’au 55$ qui doit devrait nous servir de zone d’achat. Pour l’heure, le cours se dirige vers sa dernière zone perdue (les 123$) et je m’attends à un rejet de la zone.

Pour réamorcer une réelle tendance haussière, il faudra que le prix clôture au-dessus des 152$. En attendant, pas besoin de se précipiter sur le dossier, et les ordres d’achat peuvent d’ores et déjà être placés sur les 55$.

Analyse de Solana (SOL) en 3D

Analyse de Solana (SOL) en 3D

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Conclusion

La clôture mensuelle est positive sur le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH), mais le prix reste néanmoins en tendance baissière. Il faudra reprendre les zones perdues et les tenir afin de casser cette tendance baissière moyen terme.

Pour l’heure, le Bitcoin et l’Ether sont sur de premiers points de vente et l’observation de la réaction à venir reste notre priorité. Il faudra encore être patient pour prendre une position long terme et respecter la tendance. Des points d’entrées à court terme intéressants sont possibles néanmoins, mais il faudra bien gérer votre risque (1-2%).

Côté Solana (SOL), la structure macro est parfaitement baissière et le restera tant que les 152$ ne seront pas repris. Une position contre le marché (short) est possible pour jouer le mouvement jusqu’au 55$. Ce point offrira une belle position à l’achat pour la suite du mouvement.

De manière générale, ne faites confiance qu’à la tendance et faites en sorte de limiter vos biais en gérant strictement votre risque.

C’était cryptOdin pour vous servir.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : cryptOdin

twitter-soothsayerdata

Trader 🪙
Ambassadeur pour @Noazet_
Analyste pour @cryptoastblog
Créateur de @Muchco_in
Newsletter : https://cryptodin.substack.com
Tous les articles de cryptOdin.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments