Elon Musk suspend le rachat de Twitter

Ce vendredi 13 mai, Elon Musk a annoncé la suspension de son projet de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. En effet, le PDG de Tesla a annoncé être « dans l'attente de détails concernant le calcul selon lequel les faux comptes et spams représenteraient effectivement moins de 5% des utilisateurs ».

En conséquence directe de cette annonce, l'action de la société, cotée au New York Stock Exchange (NYSE), a dégringolé de plus de 10% avant l'ouverture de la session boursière de Wall Street.

Pour rappel, le 26 avril dernier, Elon Musk avait entamé une procédure d'acquisition de la société Twitter (TWTR) en rachetant toutes les parts de l'entreprise pour 54,2 dollars par action. Ceci constituait, au moment des faits, une plus-value de 38% pour les actionnaires.

Une nouvelle qui avait d'ailleurs permis au Dogecoin (DOGE) de grimper de 40% en l'espace de quelques heures. Une hausse qui semble bien lointaine aujourd'hui...

👉 Découvrez notre tutoriel de la plateforme Binance

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Pourquoi Elon Musk s'intéresse aux faux comptes ?

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels au début du mois de mai, Twitter a indiqué que le réseau social compte 229 millions d'utilisateurs quotidiens et donc monétisables. Parmi eux, seuls 5% seraient des faux comptes ou des robots.

Évidemment, cette information est primordiale pour Elon Musk dans son calcul des revenus futurs de la plateforme par la publicité ou par les abonnements payants. Toutefois, malgré le vent de panique qu'a cause cette annonce, le PDG de Tesla a tenu « à ré-affirmer son engagement dans l'acquisition » de Twitter.

 

Au moment de l'annonce du rachat, l'entrepreneur américain avait justement évoqué son ambition de lutter contre les faux comptes et les robots qui polluent la plateforme. À son échelle, Elon Musk est lui-même directement concerné par ces comptes qui usurpent son identité pour arnaquer des utilisateurs.

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Pourquoi les faux comptes sont un fléau pour les cryptomonnaies ?

Ce phénomène est particulièrement présent dans le domaine des cryptomonnaies. Avec l'explosion de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFTs), nous avons assisté à l'émergence de nombreux faux comptes d'influenceurs.

Ceux-ci affichent souvent plusieurs dizaines de milliers d'abonnés (majoritairement des robots) et sont parfois même certifiés par Twitter, ce qui a tendance à rassurer les investisseurs. Or, ils font la promotion de projets frauduleux dont l'unique objectif est d'arnaquer les utilisateurs.

Nous en profitons donc pour vous rappeler de toujours rester vigilant et de faire des recherches approfondies sur chaque projet avant d'y investir une partie de votre capitale.

👉 Pour aller plus loin – Pourquoi le stablecoin UST s'est-il effondré et quel est l'avenir de l'écosystème Terra ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments