PwC publie un état des lieux de la blockchain dans les entreprises françaises
PwC a publié une étude intitulée « Les entreprises françaises à la conquête de la blockchain ». Le cabinet de conseil et d’audit dresse un panorama auprès de 80 entreprises françaises et retient 10 enseignements clés.
Une étude sur l’écosystème français
PwC propose via cette étude un panorama de l’écosystème blockchain français. Il se fonde sur les témoignages de plus de 80 entreprises françaises, « pure players » de la blockchain ou entreprises « traditionnelles » de différents secteurs, mais aussi de personnalités telles que Domitille Dessertine, directrice de la Division Fintech de l’AMF et Alexandre Lemarchant, responsable des ventes chez Ledger.
L’étude présente également des initiatives importantes lancées en 2020 telles que la filiale Exaion d’EDF qui est devenue validateur sur la blockchain Tezos ou la Société Générale via sa filiale Forge qui expérimente une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
L’étude révèle une multiplication des projets blockchain au sein des entreprises traditionnelles et l’augmentation significative des investissements, mais aussi certains obstacles. Les difficultés identifiées sont de nature diverse à savoir :
- Les incertitudes réglementaires
- L'identification du business model et le retour sur investissement
- Le manque de formation pertinente
? À lire sur le même thème - France : la blockchain pourrait apporter 58 milliards de dollars de PIB
Quelques enseignements
Selon l’étude, l'année 2020 marque la structuration des équipes et des budgets alloués à la blockchain dans les entreprises françaises. Elle se compose en moyenne de 5 personnes dans les TPE et PME pour un budget de 100 000 euros et de 20 personnes pour un budget de 1 million d’euros dans les grandes entreprises.
Deuxième enseignement, l’étude montre que la blockchain n’est plus qu’une histoire d’initiés. Il y a davantage de projets initiés en 2020 dans les entreprises « traditionnelles » que chez les « pure players » de la blockchain.
Les services financiers restent le premier secteur impacté par la blockchain, en concentrant à lui seul 57 % des projets.
D'après PwC, 87 % des entreprises (pure players et entreprises traditionnelles) anticipent un fort développement de la blockchain en France dans les 3 prochaines années, preuve de la confiance dans l’écosystème français.
? À lire sur le même thème : Wavestone identifie 74 startups blockchain françaises
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Note : Coquille dans la description des blocs des blockchaines privées page 12.