Pump.fun : la croissance du protocole de finance décentralisée (DeFi) bat tous les records
Pump.fun, un protocole de finance décentralisée (DeFi) basé sur la blockchain Solana, est devenu la plateforme crypto ayant connu la croissance la plus rapide de l'histoire. Ensemble, faisons le point sur les raisons qui font le succès de Pump.fun.
Avec 100 millions de dollars de revenus générés en 7 mois, Pump.fun bat un nouveau record
En un peu plus de 7 mois d'existence, Pump.fun a dépassé le seuil symbolique des 100 millions de dollars de revenus. Ainsi, le protocole de finance décentralisé (DeFi) est devenu la plateforme crypto avec la croissance la plus rapide de l'histoire, battant de 34 jours le record établi par Ethena.
Pump.fun,arrivé sur le marché crypto fin janvier 2024, permet à n'importe qui à concevoir son propre memecoin pour la modique somme de 2 dollars.
👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'une crypto memecoin et faut-il en acheter ?
Ainsi, tout le concept de ce projet réside sur la création de cryptomonnaies humoristiques, laissant leur créateur espérer que d'autres utilisateurs acquièrent des tokens afin que son cours s'envole et qu'elle « pump ». Et c'est ce qui fait, en partie, la réussite de Pump.fun.
Ainsi, des memecoins baptisés Jeo Boden (BODEN), Doland Tremp (TREMP) ou encore Joram Poowel (POOWEL) émergent de la plateforme, mais peuvent être également amenés à disparaître du jour au lendemain.
En seulement un mois, entre avril et mai, 500 000 memecoins ont été créés sur la plateforme. L'engouement autour du protocole a même attiré des exchanges décentralisés (DEX) qui ont intégré Pump.fun dans leurs applications afin de surfer sur son succès. Dans ce cas de figure, le protocole facture des frais aux DEX, ce qui lui permet de se financer.
Acheter des cryptos sur eToro
Le protocole DeFi est-il sur le point de s'essouffler ?
Début juillet, le launchpad Pump.fun dépassait Ethereum (ETH) en termes de revenus journaliers. Le 13 août, le protocole avait réussi à générer un chiffre d'affaires quotidien de 5,3 millions de dollars, soit davantage que celui des 24 autres protocoles les plus lucratifs réunis.
Pour atteindre ce succès, le protocole a profité d'un événement durant lequel il était possible de lancer des tokens gratuitement pour faire grimper son chiffre d’affaires et accroître sa notoriété.
Malgré ces bons résultats, une interrogation plane au-dessus de Pump.fun : Est-ce que Solana, la blockchain sur laquelle est basée Pump.fun, sera capable de capitaliser et de fidéliser au-delà de la simple possibilité de concevoir ses propres memecoins ?
🌐 Dans l'actualité – FTX : la SEC compte s'opposer à un remboursement en cryptomonnaies
Début août, plus de 1,5 million de tokens avaient été lancés grâce au protocole. Toutefois, seuls 22 330 d'entre eux ont pu atteindre Raydium, sachant qu'il faut prouver une capitalisation d'au moins 69 000 dollars pour y être listé.
Ainsi, moins de 2 % des tokens lancés sur Pump.fun parviennent à arriver aux DEX, ce qui constitue un ratio très faible. Aussi, selon l’analyste Adam Cochran, peu d'entre eux ont dépassé le seuil de 20 millions de dollars de valorisation entièrement diluée (FDV).
Plusieurs traders et employés d'exchanges de cryptomonnaies ont montré leur mécontentement vis-à-vis du flot incessant de nouveaux tokens, qui selon eux, laisserait la porte ouverte à un marché surchargé et aux escroqueries en tout genre. À noter que depuis quelques semaines, l'activité a quelque peu diminué sur la plateforme.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : DefiLlama, CoinGecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital