Une promotion trompeuse de Sebydaddy

Le candidat de télé-réalité Sébastien Dubois, alias Sebydaddy, fait la promotion douteuse d'une formation en cryptomonnaies sur ses réseaux.

Dans une série de courtes vidéos sur Snapchat, il affirme avec fermeté à ses abonnés qu'ils peuvent devenir riche avec un « nouveau plan de malade comme le Bitcoin qui va exploser. »

Il explique ensuite que ce fameux bon plan n'est pas accessible en France, mais que grâce à « Crypto4you », il est possible d'investir dans le « DeFi » :

« Mais t'inquiète pas, j'ai un bon plan, j'ai Crypto4you. Il peut te permettre d'avoir le "Defi", le "Defi" c'est le futur Bitcoin tu peux devenir multimillionnaire avec ça, » ajoute-t-il.

Sebydaddy invite ensuite ses abonnées à rejoindre le groupe Telegram de Crypto4you, en affirmant que si de nouveaux membres le rejoignent, le « Defi » pourra être acheté à -50 % :

« Donc je te garantis que toi aussi tu ferras énormément d'argent, là je te parle de plusieurs millions d'euros si tu as investi avec lui [Crypto4you], oui, c'est un plan de sûreté et c'est un truc de malade, » affirme l'influenceur.

Voici la série de vidéos en question :

👉 Sur le même thème - L'acteur Steven Seagal inculpé par la SEC de promotion illégale d'une ICO

Un danger pour le spectateur

Outre son manque de connaissance de l'industrie des cryptomonnaies, les propos de l'influenceur s'avèrent relativement dangereux pour des personnes non averties.

Suivi par 1 million de personnes sur Snapchat, Sebydaddy fait très fréquemment des promotions pour des marques et des produits. Mais cette fois, ceux qui suivent ses recommandations sont susceptibles d'y engager une partie de leurs économies, sans connaître les risques potentiels d'un tel investissement.

De plus, la plupart des informations données au spectateur sont erronées. Il affiche même certains articles de médias francophones pour donner du poids à ces propos, même si ceux-ci ont pour sujet la véritable DeFi (finance décentralisée) et non un certain token DeFi tout juste créé sans cas d'utilisation.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le groupe Telegram de Crypto4you réunit pas moins de 17 000 membres, autant de personnes qui sont susceptibles de perdre des fonds dans un domaine encore très nouveau pour eux.

Ensuite, ce groupe Crypto4you utilise les mêmes méthodes, et invite ses membres à investir de l'argent dans des projets connus pour être plus que suspects, comme la société Kuailian et ses masternodes. Crypto4you promet ainsi « une rentabilité de 50% en 12 mois » et vend en parallèle des formations sur les cryptomonnaies et la blockchain.

Tout cela représente sans conteste un risque conséquent pour les personnes débutantes n'ayant que peu de notions dans le domaine.

Il n'existe pas de recette miracle, si les promesses de rendement d'un investissement sortent de l'ordinaire et affichent plusieurs dizaines de pourcents, soyez prudent et renseignez-vous au préalable sur la structure sous-jacente.

👉  Lisez notre guide pour acheter du Bitcoin en toute sécurité

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Damien

Merci de prévenir les éventuelles personnes qui pourraient tomber dans le piège. La quasi-totalité des candidats de télé réalité se convertissent comme ça avec des arnaques en tous genres ! C'est révoltant

YOHANN

c'est Loing d'etre une arnaque mon ami ! suis le sur le telegram tu verra l'oseille que tu feras ! tu serais surpris

Souly

Ils flippe y aura bcp de millionnaires sa sa leur plaît pas on disait pareil avec les crypto précédente et aujourd'hui vous voyez bien ce qui ce passe tout le monde se gave sauf les suiveurs de médias ahahah

M.b

télé réalité tout est dit...

Akadi24

Ça dérange la vérité d’un si beau projet . Mais il y’a toujours à baver quand on rate une si belle opportunité