Procès de FTX : Sam Bankman-Fried compte rejeter la plupart des chefs d'accusation
Les accusations se sont amoncelées à l’encontre de l’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried. Ce dernier a cependant confirmé qu’il comptait rejeter plusieurs chefs d’accusation, et plaider non coupable. Le point sur le procès à venir, qui s’annonce mouvementé.
Sam Bankman-Fried rejette la majorité des chefs d’accusation portés à son encontre
Pour rappel, les accusations qui pèsent sur l’ex-milliardaire sont particulièrement nombreuses. Les chefs d’accusation, au nombre de treize, sont variés : fraude, blanchiment d’argent, corruption, opération d’un opérateur de paiement non autorisé, contributions politiques non légales… La conduite de Sam Bankman-Fried aux manettes de FTX a été particulièrement examinée, alors qu’on rappelle que ce dernier jouit toujours d’une semi-liberté en attendant son procès.
Celui-ci aura lieu en automne prochain, et Sam Bankman-Fried a déjà plaidé non coupable. Son équipe légale vient maintenant de confirmer quels chefs d’accusation sont rejetés selon eux, c’est-à-dire ceux pour lesquels elle estime que les preuves ne sont pas suffisantes. Ceux-ci sont rejetés en bloc, mis à part deux : le blanchiment d’argent, ainsi que la fraude aux valeurs mobilières.
Par ailleurs, les équipes légales de l’ex-PDG de FTX rappellent que Sam Bankman-Fried a consenti à être extradé en se basant sur une liste d’accusations, et que celle-ci a été étoffée depuis son arrivée aux États-Unis. Selon les règles établies par la loi, le pays depuis lequel il a été extradé (les Bahamas) doit « consentir » aux nouvelles charges.
👉 Retrouvez tous nos guides et tutos pour en apprendre plus sur les cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToroUn procès qui s’annonce rocambolesque
Il est probable que le procès à venir, qui aura vraisemblablement lieu à la fin du mois d’octobre, soit rocambolesque. Les sommes en jeu sont particulièrement élevées, et FTX pourrait être traité comme un exemple. Par ailleurs, les liens de Sam Bankman-Fried et de ses parents avec le Parti démocrate des États-Unis pourraient également contribuer à un jugement particulièrement sévère.
Les pertes de la plateforme FTX, qui atteignent des milliards de dollars, sont vues comme symboliques – et elles ont alimenté un regain de méfiance conséquent à l’égard du secteur des cryptomonnaies. Mais cela sera-t-il éventuellement oublié ? Il est en effet question de relancer la plateforme d’échange, alors même que l’ancienne équipe de direction est toujours en attente de procès. Là aussi, les choses bougent particulièrement vite.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Court Listener
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Je comprends toujours pas pourquoi ce gars n’est toujours pas en prison