Procès de Changpeng Zhao (CZ) : que peut-on attendre du verdict annoncé dans moins de 2 semaines ?

L’ex-PDG de Binance, Changpeng Zhao, a plaidé coupable de facilitation de blanchiment d’argent ayant eu lieu pendant qu’il dirigeait la plateforme d’échange. Confiné aux États-Unis depuis, il va bientôt recevoir son verdict. À quoi peut-on alors s’attendre ?

Procès de Changpeng Zhao (CZ) : que peut-on attendre du verdict annoncé dans moins de 2 semaines ?

Le procès de Changpeng Zhao arrive bientôt à sa fin

C’est le 30 avril prochain que Changpeng Zhao va enfin savoir quelle peine il va devoir purger, près de 6 mois après avoir plaidé coupable. L’ex-PDG de Binance a admis n’avoir pas maintenu un programme anti-blanchiment d’argent approprié, et avoir violé le Bank Secrecy Act des États-Unis. Ayant quitté la plateforme d’échange rapidement, il est cependant encore en attente de dénouement.

👉 A ne pas manquer – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?

Pour les actes qu’il a admis, les punitions sont variables. Les peines de prison sont peu nombreuses, en particulier lorsqu’un accord a été trouvé avec le procureur. Mais le juge pourrait faire de Changpeng Zhao un exemple, et prononcer une sentence stricte.

Comme un signal envoyé aux autres entreprises liées aux cryptomonnaies qui seraient tentées d’esquiver les règles. À ce stade, la plupart des commentateurs s’accordent sur le fait que l’ex-PDG pourrait recevoir plusieurs mois d’emprisonnement. Dans les faits, la loi prévoit des peines de prison allant jusqu’à 10 années consécutives.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des facteurs qui pourraient jouer sur l’issue du procès

Le dernier procès à très haute visibilité de l’écosystème a été celui de Sam Bankman-Fried. L’ex-PDG de FTX a reçu 25 années de prison, pour avoir trompé les investisseurs et utilisé leurs fonds. Il avait plaidé non coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Si les 2 procès se répondent forcément, il est cependant peu probable que Changpeng Zhao subisse l’ire du juge, étant donné sa collaboration avec les forces de l’ordre.

Ce qui pourrait jouer également, ce sont les accusations de plusieurs sénateurs américains, qui reprochaient à Binance d’avoir aidé à financer le Hamas. Bien qu’il ait été établi que ces accusations n’étaient pas basées sur des faits connus, le poids des attaques pourrait quand même avoir une influence sur le jugement.

👉 En apprendre plus à ce sujet – Binance inculpée pour des liens avec le Hamas ? C’est le souhait de plusieurs sénateurs américains

On l’a vu, les cryptomonnaies sont un domaine relativement nouveau d’un point de vue légal. Les décisions prises sont donc parfois en inadéquation avec celles qui concernent la finance « classique ». Le suspens restera donc entier pour Changpeng Zhao jusqu’à ce qu’il reçoive sa peine.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Web Summit via Flickr (CC-BY)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Frank

Si le hamas a fait des profits a l’aide de Binance, pourquoi n’en fait-il pas de même avec les fonds publics?🤡🙈

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025