Procès de Changpeng Zhao (CZ) : que peut-on attendre du verdict annoncé dans moins de 2 semaines ?
L’ex-PDG de Binance, Changpeng Zhao, a plaidé coupable de facilitation de blanchiment d’argent ayant eu lieu pendant qu’il dirigeait la plateforme d’échange. Confiné aux États-Unis depuis, il va bientôt recevoir son verdict. À quoi peut-on alors s’attendre ?
Le procès de Changpeng Zhao arrive bientôt à sa fin
C’est le 30 avril prochain que Changpeng Zhao va enfin savoir quelle peine il va devoir purger, près de 6 mois après avoir plaidé coupable. L’ex-PDG de Binance a admis n’avoir pas maintenu un programme anti-blanchiment d’argent approprié, et avoir violé le Bank Secrecy Act des États-Unis. Ayant quitté la plateforme d’échange rapidement, il est cependant encore en attente de dénouement.
👉 A ne pas manquer – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?
Pour les actes qu’il a admis, les punitions sont variables. Les peines de prison sont peu nombreuses, en particulier lorsqu’un accord a été trouvé avec le procureur. Mais le juge pourrait faire de Changpeng Zhao un exemple, et prononcer une sentence stricte.
Comme un signal envoyé aux autres entreprises liées aux cryptomonnaies qui seraient tentées d’esquiver les règles. À ce stade, la plupart des commentateurs s’accordent sur le fait que l’ex-PDG pourrait recevoir plusieurs mois d’emprisonnement. Dans les faits, la loi prévoit des peines de prison allant jusqu’à 10 années consécutives.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Des facteurs qui pourraient jouer sur l’issue du procès
Le dernier procès à très haute visibilité de l’écosystème a été celui de Sam Bankman-Fried. L’ex-PDG de FTX a reçu 25 années de prison, pour avoir trompé les investisseurs et utilisé leurs fonds. Il avait plaidé non coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Si les 2 procès se répondent forcément, il est cependant peu probable que Changpeng Zhao subisse l’ire du juge, étant donné sa collaboration avec les forces de l’ordre.
Ce qui pourrait jouer également, ce sont les accusations de plusieurs sénateurs américains, qui reprochaient à Binance d’avoir aidé à financer le Hamas. Bien qu’il ait été établi que ces accusations n’étaient pas basées sur des faits connus, le poids des attaques pourrait quand même avoir une influence sur le jugement.
👉 En apprendre plus à ce sujet – Binance inculpée pour des liens avec le Hamas ? C’est le souhait de plusieurs sénateurs américains
On l’a vu, les cryptomonnaies sont un domaine relativement nouveau d’un point de vue légal. Les décisions prises sont donc parfois en inadéquation avec celles qui concernent la finance « classique ». Le suspens restera donc entier pour Changpeng Zhao jusqu’à ce qu’il reçoive sa peine.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Web Summit via Flickr (CC-BY)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Si le hamas a fait des profits a l’aide de Binance, pourquoi n’en fait-il pas de même avec les fonds publics?🤡🙈