Près de 8 % de l’Ethereum est désormais détenu par des ETF et des trésoreries d’entreprise
L'Ethereum est de plus en plus présent dans les coffres des institutionnels. Près de 8 % de son offre totale est désormais entre les mains des gestionnaires d'ETF et des trésoreries d'entreprises. Un bond fulgurant par rapport à avril dernier : l'ETH s'affirmerait-il enfin comme une valeur sûre auprès des institutions ? Tout porte à la croire.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Une grande partie du stock d'Ether capté par les institutionnels
Près de 7,98 % de l'offre totale d'Ether est désormais détenue par les gérants d'ETF et les trésoreries d'entreprises à date de début août 2025, contre environ 3 % début avril 2025. Rien que les ETF totalisent environ 6,15 millions d'ETH, soit plus de 5 % de l'offre d'ETH en circulation.
Plusieurs entreprises portent cette augmentation : Bitmine Immersion Tech (1,2 million d'ETH), The Ether Machine (600 000 d'ETH) et SharpLink Gaming (345 400 d'ETH). Parallèlement, du côté des ETF, BlackRock mène la danse avec son iShares Ethereum Trust qui totalise 13,1 milliards de dollars d'actifs sous gestion actuellement, suivi par Fidelity avec son Ethereum Fund (3 milliards de dollars), pour un total combiné de 31,9 milliards de dollars gérés. Ils ont été fortement dopés par la journée de ce 12 août 2025, qui a capté à elle seule 1 milliard sur les ETF Ethereum.
🪙 Tout savoir sur la blockchain Ethereum, son fonctionnement, et sa cryptomonnaie, l'ETH
Les flux institutionnels d'Ether se rapprochent ainsi des niveaux de ceux du Bitcoin : les ETF adossés au Bitcoin détiennent environ 6,8 % de l'offre totale de BTC, et les sociétés cotées près de 4 % supplémentaires : un total d'un peu plus de 10 % du stock. Avec presque 8 % pour l'Ethereum, l'écart se réduit nettement.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsPourquoi cette ruée vers l'Ether ?
Plusieurs raisons expliquent ce mouvement de flux vers l'Ether : d'abord, la sous-performance de l'ETH ce début d'année par rapport au Bitcoin a créé un point d'entrée sur l'Ether considéré comme favorable. Pour rappel, la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation est encore sous son ATH de 2021 à 4 878 dollars ; certains institutionnels y voient donc un potentiel de croissance.
Ainsi, les experts de la banque Standard Chartered ont révélé dans un rapport publié hier leur nouvelle prévision de prix pour Ethereum : ils visent désormais 7 500 dollars d'ici à la fin de l'année.
Le PDG de Melanion Capital, Jad Comair, a livré une autre analyse tout aussi intéressante à Decrypt :
![]()
Ce qui se passe maintenant ressemble beaucoup à cette phase où ceux qui ont loupé le train pour le Bitcoin sautent sur celui de l'Ethereum et des autres altcoins, espérant le même effet.
La blockchain est également dopée par des achats en masse. Par exemple, une institution non identifiée aurait accumulé 221 166 ETH rien que la semaine dernière, pour un total de près d'un milliard de dollars d'Ether.
En plus de cela, la législation est aussi du côté d'Ethereum : la signature du GENIUS Act par Donald Trump il y a quelques semaines a permis l'encadrement des stablecoins, ce qui pourrait favoriser leur adoption et profiter au réseau Ethereum en tant que principal support de ces cryptomonnaies.
Acheter la crypto Ethereum avec Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
