Le premier établissement à avoir accepté le Bitcoin (BTC) ferme ses portes
Room 77, un bar et restaurant allemand réputé pour avoir été le premier établissement au monde à accepter le paiement en Bitcoin (BTC), a fermé ses portes. Triste nouvelle pour les bitcoiners, pour lesquels Room 77 représentait un véritable lieu de pèlerinage.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le « Bitcoin Bar » disparaît
La fermeture de Room 77 a été confirmée sur Reddit par le propriétaire du bar lui-même, Jörg Platzer :
« Room 77 ferme pour de bon. Nous pensons que notre mission est accomplie et qu'il est temps de retourner sur notre planète d'origine. Merci pour tout le poisson (NDLR : référence au Guide du voyageur galactique) et les généreux pourboires ! »
La fermeture de ce bar iconique est le résultat des restrictions mises en place en Allemagne en raison de la pandémie de Covid-19. Actuellement, les bars de Berlin sont dans l'obligation d'arrêter de vendre de l'alcool de 23 heures à 6 heures, ce qui affecte considérablement leurs bénéfices.
Platzer a ainsi affirmé à Coindesk qu'en cette période, la gestion d'un tel établissement s'avère impossible, du moins tout au long de 2021. Il souligne également qu'il est particulièrement difficile de faire respecter les mesures de distanciation sociale à ses clients.
Malgré cette triste nouvelle, Jörg Platzer a toujours traité Room 77 comme un « projet parallèle amusant » et il ne s'attendait pas à ce qu'il perdure aussi longtemps :
« Nous l'avons ouvert il y a 15 ans comme un projet amusant parce que c'était très bon marché de le faire à l'époque dans ce quartier, et qu'il était possible d'organiser des fêtes bruyantes et extravagantes. Nous pensions le faire fonctionner pendant un an ou deux, » a-t-il ajouté.
Une partie de la façade de Room 77
? Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin
Un véritable lieu de pèlerinage des bitcoiners
Pour Platzer, accepter le Bitcoin dans son établissement était une évidence, lui-même se décrivant comme l'un des premiers cypherpunks.
Ainsi, Room 77 a commencé à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement dès mai 2011. Une particularité unique à l'époque, faisant très probablement du bar le premier point de vente privé à sauter le pas, et cela à l'échelle mondiale.
En quelques années, Room 77 s'est forgé une solide réputation auprès des adeptes de Bitcoin, devenant le point de rendez-vous privilégié dans toute l'Allemagne.
Coinbase, Circle, Bitpay et consorts n'étaient pas les bienvenus
Nombreux sont ceux ayant fait de ce bar un véritable lieu de culte, le considérant même comme une composante majeure de l'histoire de Bitcoin et des cryptomonnaies.
C'est notamment l'avis que partage Eric Lombrozo, un contributeur de longue date à Bitcoin Core et à d'autres réseaux tels que Ripple et Ethereum. Commentant la fermeture de Room 77, il déclare :
« Je me souviens quand j'ai rencontré Jörg pour la première fois et qu'il m'a dit qu'il avait ce petit restaurant/bar à Berlin. Depuis lors, une visite à Berlin n'est jamais complète sans passer par Room 77. Cet endroit restera toujours une pièce de l'histoire de Bitcoin. »
I remember when I first met Joerg and he told me he had this little restaurant/bar in Berlin. From then on, a visit to Berlin was never complete without stopping by Room 77. This place will always remain part of #Bitcoin history.
— Eric Lombrozo (@eric_lombrozo) October 18, 2020
Assurément, une page se tourne pour l'histoire de Bitcoin, qui perd le premier établissement à travers le globe à l'avoir accepté. Catalyseur de l'adoption du roi des cryptomonnaies à Berlin, Room 77 était devenu le lieu de rencontre privilégié de tout l'écosystème local.
Jörg Platzer a conclu son message sur Reddit de la plus belle des manières, en assurant qu'« il est clair à présent que plus personne n'arrêtera Bitcoin ».
? Pour aller plus loin - L'agence de voyages Ulysse accepte maintenant le Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌