Pourquoi ne puis-je pas accéder à ma clé privée sur un exchange ?

 

Dans l’univers des cryptomonnaies, la clé privée est nécessaire et suffisante pour gérer ses cryptos. Paradoxalement, elle n’est disponible sur aucun exchange classique. Pour comprendre pourquoi, nous devons comprendre comment fonctionne ces derniers. Les exchanges disposent des clés publiques et des clés privées pour gérer un grand nombre de monnaies différentes. Les dépôts et les retraits se font de manière classique, il s’agit de transferts dans les crypto-devises concernées. A l’inverse, les achats/ventes ne sont pas réellement exécutés, il n’y a pas de transferts entre les utilisateurs. Étant donné que chaque transfert a un coût et une durée, les exchanges préfèrent gérer des livres de comptes entre chaque utilisateur.

 

Prenons un exemple pour illustrer : Jean dépose 1 ETH sur une plateforme, puis il échange cet ETH contre 0,1 BTC à Bob. Imaginons que le cours de l’ETH diminue subitement, permettant à Jean de revendre ses 0,1 BTC contre 1,5 ETH à Gilles. Dans cette situation, il n’y aura pas de mouvement sur la clé publique où Jean a effectué son dépôt. Celle-ci indiquera toujours 1 ETH. Par contre, l’exchange va tenir à jour la comptabilité de Jean dans sa base de données.

 

Voici à quoi cela va ressembler :

  • Dépôt : +1 ETH
  • Transaction avec Bob : -1 ETH | +0.1 BTC
  • Transaction avec Gilles : +1.5 ETH | -0.1BTC

 

Pour savoir combien possède un utilisateur, il faut faire la somme des dépôts et des transactions moins les retraits. Par ailleurs, lorsque Jean va retirer les 1,5 ETH qu’il possède dans son portefeuille, ceux-ci ne viendront pas forcément de l’adresse qui a été utilisée lors de son premier dépôt.

 

Un exchange agit donc de manière opaque, le wallet où nous déposons nos fonds ne nous appartient pas directement, et c’est pour cela que nous ne pouvons pas accéder à notre clé privée.

 

Au début de cet article, j’ai précisé que nous parlions des exchanges classiques (comme Binance ou Coinbase). A l’inverse, les exchanges décentralisés comme EtherDelta, nous attribuent un wallet dédié et chaque transaction est réellement effectuée sur celui-ci. Tout est totalement transparent et les transactions sont visibles par tout un chacun sur des sites comme EtherScan.io.



Il n’y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs

      [8 votes, la moyenne est de 4.5/5]


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar