Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Le créateur d’Ethereum (ETH), a donné son avis sur l’intelligence artificielle (IA), et ses dangers. Il estime que l’IA pourrait devenir un superprédateur, qui prendrait le contrôle de l’Humanité. Zoom sur cette vision dystopique, et sur les moyens de contrôle imaginés par Vitalik Buterin.

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Vitalik Buterin donne son avis sur l’intelligence artificielle

Les capacités de l’intelligence artificielle, et ses dangers potentiels, sont au cœur de nombreuses discussions ces derniers temps. Entre opportunités inégalées pour l’humanité et menaces existentielles, le secteur est en pleine ébullition. Vitalik Buterin y est donc allé de son commentaire, par un des longs billets de blog dont il a le secret.

Pour le créateur d’Ethereum, l’IA est « fondamentalement différente » des autres inventions humaines, aussi importantes soient-elles. Il s’agit en effet de la première fois que l’Humanité crée quelque chose qui s’apparente à un esprit. Et un esprit dont les capacités mêmes peuvent surpasser celles des humains :

« L’IA est un nouveau type d’esprit, qui gagne rapidement en intelligence. Et elle a une sérieuse chance de surpasser les capacités mentales des humains, et de devenir la nouvelle “superespèce” de la planète. »

Vitalik Buterin fait référence aux « superprédateurs », des animaux qui ne sont chassés par personne, et qui sont situés tout en haut de la chaîne alimentaire. Sur la planète, un seul animal peut chasser tous les autres : l’être humain. Mais il pourrait être remplacé si des intelligences artificielles prennent le contrôle.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’AI pourrait conduire à l’extinction des humains

Le créateur d’Ethereum estime que le danger des IA à qui on laisse libre cours de leurs actions, c’est qu’elles pourraient décider que les humains sont une menace. Une IA puissante qui se propagerait pourrait selon Vitalik Buterin causer « l’extinction des humains » :

« Même Mars pourrait ne pas être un refuge. »

👉 Pour aller plus loin – L’Intelligence artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

Ce scénario est extrême, mais il n’est pas uniquement présent dans la tête de Vitalik Buterin. En 2022, 4270 chercheurs en machine-learning avaient été interrogés, et ils estimaient les chances qu’une AI détruise l’humanité à 5 à 10%.

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le transhumanisme comme solution ?

Une des solutions évoquées par Vitalik Buterin pour se protéger de ce danger est très transhumaniste. Il estime que des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) pourraient être la solution, afin d’exercer un contrôle plus strict sur les intelligences artificielles. Le créateur d’Ethereum estime par ailleurs que l’humanité devra à un moment faire évoluer son cerveau :

« Il existe des moyens variés d’améliorer nos cerveaux directement avec des innovations dans le secteur de la biologie. »

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Il évoque aussi une éventuelle future étape qui permettrait de « télécharger » nos esprits afin qu’ils fonctionnent directement sur un ordinateur. Selon Vitalik Buterin, ces éventualités permettraient à l’humanité de se protéger :

« Si nous voulons un futur qui soit à la fois superintelligent et “humain”, un futur où les êtres humains ne seront pas simplement des animaux de compagnie […], alors quelque chose comme ce que je viens d’évoquer semble être la meilleure option. »

De l’intelligence artificielle à Cyberpunk, il n’y a donc qu’un pas, selon Vitalik Buterin. Une chose est certaine : les capacités de l’IA sont au cœur des débats en ce moment… Et elles auraient même conduit au départ bref de Sam Altman d’OpenAI ces dernières semaines. C’est donc un sujet qui va devenir récurrent.

Source illustration : Duncan Rawlinson via Flickr, CC by 2-0

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
La mouche

Mission: retrouver Sarah Connor.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui