Le portefeuille Bitcoin (BTC) du Salvador repasse au vert : 3,6 millions de dollars de bénéfices

Le Salvador, premier pays à avoir adopté le Bitcoin, voit la valeur de son portefeuille BTC revenir en positif après la récente hausse du marché. Nayib Bukele s'est félicité de cette performance et annonce que, compte tenu du cours actuel du Bitcoin, le pays est en profit de plus de 3,6 millions de dollars.

Le portefeuille Bitcoin (BTC) du Salvador repasse au vert : 3,6 millions de dollars de bénéfices

Nayib Bukele se félicite de la hausse du Bitcoin

Le Salvador, premier pays au monde a avoir donné cours légal au Bitcoin sur son territoire, vient de voir son portefeuille de BTC repasser dans le vert suite à la récente hausse du marché des cryptomonnaies.

Effectivement, après avoir dépassé la résistance des 38 800 dollars, le Bitcoin semble inarrêtable : ce dernier a même dépassé les 42 000 dollars aujourd'hui.

👉 Achetez du Bitcoin facilement avec notre guide

Ainsi, Nayib Bukele, qui a démissionné de son poste de président du Salvador le 30 novembre afin de se préparer à sa réélection, a publié un communiqué sur X pour faire part de la nouvelle.

« Les investissements en Bitcoin du Salvador sont positifs ! Après des milliers d'articles et de reportages qui ont ridiculisé nos pertes supposées, toutes calculées sur la base du cours du Bitcoin à l'époque… Avec le cours actuel du Bitcoin, si nous devions vendre notre Bitcoin, nous récupérerions non seulement 100 % de notre investissement mais nous ferions également un profit de 3 620 277,13 dollars (à ce jour). »

Nayib Bukele a également précisé qu'il était tout à fait conscient que le cours du Bitcoin viendrait à fluctuer, et que l'objectif du Salvador n'était absolument pas de vendre une partie de son portefeuille. Plus encore : l'ancien président précise que cela n'a jamais été leur objectif.

Bukele a insisté sur le fait que, selon lui, les journalistes devaient se rétracter, s'excuser ou en tout cas reconnaître que le Salvador réalise des bénéfices grâce à son investissement sur le Bitcoin. Et ce, dans la mesure où ces derniers n'avaient pas hésité à publier des articles relatant les « pertes » (le Salvador n'a pourtant pas vendu de BTC) du pays.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le Salvador habitué du DCA

Durant le premier mandat de Nayib Bukele, le Salvador a acquis du Bitcoin à plusieurs reprises à partir du mois de septembre 2021, lorsque le cours du BTC naviguait autour des 51 000 dollars.

Le pays d'Amérique centrale a entamé une stratégie de Dollar Cost Averaging (DCA) le 18 novembre 2022, le lendemain d'une déclaration du président annonçant qu'un Bitcoin serait acheté quotidiennement à partir de cette date.

👉 Dans l'actu du Bitcoin – L'approbation d'un ETF Bitcoin est une « question de quand, pas de si » – Grayscale se montre optimiste

Selon la publication de Nayib Bukele, la valeur du portefeuille Bitcoin du Salvador dépassait les 130 millions de dollars au moment de l'instantané.

Au-delà de l'investissement dans le Bitcoin, le Salvador compte bien mettre les bouchées double pour que sa population s'intéresse davantage à l'or numérique. À titre d'exemple, au mois d'octobre dernier, le pays a lancé un programme d'éducation sur le BTC à destination des professeurs du pays et par extension aux élèves.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus