Deux ans après l'adoption du Bitcoin (BTC) par le Salvador, la cryptomonnaie arrive dans les écoles

Enseigner le Bitcoin (BTC) dans les écoles : c'est le pari du gouvernement du Salvador, après deux ans de promotion de la cryptomonnaie. Qu'enseignera-t-on dans le pays et qu'est-ce que cela révèle sur les plans à long terme de Nayib Bukele ?

Deux ans après l'adoption du Bitcoin (BTC) par le Salvador, la cryptomonnaie arrive dans les écoles

Au Salvador, le Bitcoin intègre le curriculum des écoles

Le programme a été lancé lors du second anniversaire de l'adoption de la monnaie légale par le Salvador. Il vise à éduquer les professeurs des écoles au Bitcoin, afin que ceux-ci puissent enseigner les bases de la cryptomonnaie à leurs élèves. Cette initiative se base sur un partenariat avec deux projets : Bitcoin Beach, ainsi que "Mi Primer Bitcoin" (mon premier Bitcoin), un programme d'éducation à la cryptomonnaie :

Sur la vidéo partagée par Mi Primer Bitcoin, l'on voit des professeurs des écoles à qui l'on enseigne comment envoyer et recevoir du Bitcoin. Le gouvernement a mis en place un "diplôme Bitcoin" depuis 2021, délivré à la fin du processus d'apprentissage proposé par l'organisation.

👉 Retrouvez notre guide - Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

MOOC et enseignement global

Le contenu de cette formation est accessible à tous en ligne, sous la forme d'un MOOC (massive open online course). Elle dure 10 semaines et 187 pages de contenu sont accessibles pour les personnes qui souhaitent s'inscrire. Selon John Dennehy, le fondateur de Mi Primer Bitcoin qui a été interrogé par nos confrères de Decrypt, plusieurs autres régions ont également fait part de leur intérêt.

Deux autres pays d'Amérique latine ont en effet confirmé vouloir collaborer avec le programme d'éducation. Par ailleurs, 250 étudiants mexicains vont profiter de la formation, grâce à une collaboration avec le Salvador.

L'adoption du Bitcoin par le Salvador a connu quelques cahots, mais elle montre que pour changer un système financier, il faut passer par l'éducation de ceux qui utiliseront les nouvelles méthodes. L'on a en effet vu le gouvernement du Salvador pivoter vers une approche très éducative, lorsqu'il s'est heurté au manque de connaissance des citoyens.

Attirer les entreprises crypto au Salvador

L'autre volet de la stratégie du gouvernement, c'est l'attractivité pour les entreprises. Cette année, le président du Salvador Nayib Bukele avait présenté son projet de loi pour exonérer de taxes les entreprises de la Tech. Et les entreprises du secteur des cryptomonnaies avaient déjà fait savoir leur intérêt pour la région. En avril, la société Bitfinex, qui est liée à Tether (USDT), avait ainsi été la première à obtenir sa licence pour proposer de la tokénisation d'actifs.

Depuis, c'est Tether elle-même qui a investit dans un projet de mining au Salvador, à hauteur de 1 milliard de dollars. Et plus récemment en août, on apprenait que Binance devenait le premier exchange de cryptomonnaies régulé au Salvador.

Attirer les entreprises d'un côté, éduquer les citoyens de l'autre. La stratégie à long terme de Nayib Bukele paiera-t-elle ? Cela reste à voir, mais c'est la première fois qu'un tel test grandeur nature est effectué pour le Bitcoin.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Mi Primer Bitcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024