Podcast #10 - Les astuces et bons comportements pour la DeFi

Pour clôturer cette série sur la finance décentralisée, Philippe Denoyer, chef d'entreprise et spécialiste de la DeFi nous donne des astuces pour profiter pleinement de ce nouveau procédé. Focus sur Yearn Finance, Yam et les intérêts de plusieurs milliers de % annuels ; tout y passe.

Podcast #10 - Les astuces et bons comportements pour la DeFi

L'univers de la DeFi est très vaste. On a déjà eu l'occasion de le traiter sur Cryptoast, depuis sa naissance en 2019, jusqu'à ses actualités les plus spectaculaires.

Mais, alors qu'il est déjà complexe de comprendre le fonctionnement du Bitcoin, et de la blockchain, faire ses premiers pas dans l'univers DeFi a l'air encore plus complexe. Surtout pour les petits porteurs, qui s'exposent vite aux limites du réseau Ethereum, et de ses frais de transactions exorbitants, annihilant tout espoir de création de richesse pour celles et ceux qui souhaitaient investir quelques centaines d'euros dans cette nouvelle mode.

Que ce soit en achetant des tokens tout frais sur Uniswap, ou en participant aux nombreuses opérations de farming.

Mais c’est tout aussi frustrant que de se trouver au bon endroit, au bon moment, et de ne pas participer à la bonne ambiance générale. Des tokens qui multiplient leurs prix par 1000, des protocoles qui permettent de générer plusieurs centaines de pourcent par an ont été le lot de l’été.

Ce podcast Bonus, en compagnie de Philippe Denoyer a pour objectif de vous expliquer d’où viennent ces rendements, comment trouver les bons plans et y participer, et comprendre les risques et limites du système, en prenant en exemple le YAM.

Bonne écoute.

 

Bouton Spotify Bouton YouTube

 

On en parle dans le podcast :

Les vaults de Yearn Finance

Comment y accéder ?

Rendez-vous sur le site Yearn.Finance et connectez-y votre wallet :

Sélectionner le vault en fonction des tokens que vous souhaitez déposer. Ici, dans le podcast, nous parlons du stable coin CRV, à près de 90% d’APR. Attention, ces APR sont calculées depuis la création du vault. Il est possible qu’au moment où vous déposiez vos fonds, les intérêts soient un peu différents, à la hausse ou à la baisse.

Ici, il faut surtout faire attention à la notification push qui sera émise sur votre wallet, qui possède les fonds que vous souhaitez déléguer au Vault ; les frais de la blockchain ethereum y seront affichés.

Si vous souhaitez déposer 100 euros, pour « tester », et que vos frais de transactions sont de 60 euros, l’intérêt du placement est très limité. Voilà pourquoi, comme le dit Philippe, l’investissement dans la DeFi pour un petit porteur (- de 2000€) est moins intéressant en ce moment au vu des frais de transactions, mais pas forcément à exclure.

Le yCRV de Curve

Pour obtenir vos yCRV, deux choix s’offrent à vous.

  • Les acheter, sur Uniswap par exemple.
  • Ou déposer vos stablecoins USDC, DAI, USDT, TUSD, pour obtenir vos yCRV.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet Deposit de Curve.fi. Vous pourrez y swap vos tokens contre ce précieux yCRV, qui génère des CRV une fois stake, et qui rapporte actuellement autour de 90% d’intérêts annuels. Encore une fois, attention aux frais de transaction.

Stabiliser un portefeuille et profiter des rendements de son côté

Vous aurez compris comment stabiliser un portefeuille grâce à ce podcast. Un petit mot en ce qui concerne les taux du iETH. Puisque peu de personnes sont disposées à en avoir dans leurs portefeuilles au vu de la performance de l’actif, puisque le iETH est un équivalent de short de l’actif ether, les taux d'intérêt sont élevés.

Voilà pourquoi la plateforme Mintr est disposée à donner beaucoup de son token, le SNX, à ceux qui en bloqueront sur la plateforme. Et si vous suivez l’astuce de Philippe, en créant votre propre portefeuille stabilisé, vous n’aurez pas à vous soucier du prix de l’ETH, dans un sens comme dans l’autre. Il vous suffira de profiter des rendements, à condition là aussi que votre investissement initial soit suffisamment supérieur aux frais de transaction.

Et la dette sous collatéral de Maker DAO ?

La dette sous garantie peut être une bonne idée pour garder ses actifs tout en ayant de la liquidité.

Je m’explique. Vous avez 1 ETH, d’un montant à l’instant T de 400€. La plateforme Maker Dao vous propose de mettre cet ETH en garantie de la création de 200 Dai (ou moins). Dans ce cas, vous gardez votre ETH, qui vous sera rendu au remboursement de ces 200 Dai (vous bénéficiez donc de son potentiel de hausse), et ces Dai peuvent être investis ailleurs. Dans notre exemple, 100 Dai dans des iETH, et 100 Dai dans des sETH. Notez que dans notre exemple, et au vu des frais actuels des frais de transaction, ce n’est pas rentable, mais vous comprenez le concept. Et le potentiel.  Attention cependant aux risques de liquidation, en cas de baisse de votre collatéral...

Un mot sur Furucombo

Petit bonus. Si vous avez un peu d’imagination, et pas mal de connaissances dans la finance et le trading, vous pouvez utiliser le site Furucombo, pour bénéficier des Flash Loan de Aave. Il s’agit de prêt instantané, que la plateforme Aave met à votre disposition sans collatéral.

Vous pouvez par exemple emprunter 100 ETH sans contrepartie, à condition que vous les rendiez dans une seule et même transaction, moyennant 0,09% de frais. Et c'est ce que permet Furucombo, sans connaissances de développeur. De quoi utiliser l’arbitrage puissance 1000, par exemple…

https://twitter.com/ceterispar1bus/status/1292886819084918787

Les liens importants dans la DeFi

DeFi Pulse ; Bankless.Substack ; TokenBrice ; Financedécentralisée.io

Les comptes Twitter à suivre (non exhaustif) :

@TokenBrice ; @BanklessFR ;@coingecko ;@pscltllrd ; @aaveaave ;@cryptoastblog

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?