Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende
Upbit, la plus importante plateforme d'échange de cryptomonnaies en Corée du Sud, risque une amende de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Que lui est-il reproché précisément ?
Upbit accusée d'avoir accepté des KYC non conformes
Selon le quotidien économique sud-coréen Maeil Business Newspaper, la plateforme d'échange de cryptomonnaies Upbit aurait accepté entre 500 000 et 600 000 procédures Know Your Customer (KYC) alors que ces dernières n'étaient pas conformes.
Parmi les exemples recensés figurent des comptes ouverts à partir de pièces d'identité floues ou incomplètes, rendant impossible l'identification fiable des utilisateurs.
Upbit a déclaré ne pas pouvoir commenter les investigations en cours, invoquant des clauses de confidentialité prévues par la loi sud-coréenne sur les transactions financières spécifiques.
Toutefois, les implications pour l'entreprise sont importantes : outre des sanctions financières potentielles pouvant aller jusqu'à 71 380 dollars par KYC frauduleux, Upbit risque ici un retard voire un non-renouvellement concernant l'obtention de sa licence.
🏦 Retrouvez notre sélection des meilleures plateformes pour acheter de la crypto
Effectivement, en Corée du Sud, les plateformes d'échange de cryptomonnaies centralisées (CEX) doivent obtenir une licence d’exploitation renouvelable tous les 3 ans, conformément à la loi sur les transactions financières spécifiques.
Ce processus garantit que les exchanges respectent des normes strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme (CTF), notamment via des procédures KYC rigoureuses. C'est précisément sur ce point-là qu'Upbit s'est fait épingler lors d'un contrôle du régulateur.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyNouveau coup dur pour l'exchange crypto sud-coréen
Cette nouvelle est un coup dur pour Upbit, qui est déjà sous la loupe des autorités sud-coréennes. Le mois dernier, le président de la FSC avait pointé du doigt le monopole de l'exchange en Corée du Sud, qui fait peser un risque critique sur sa partenaire K Bank, la plus grande banque en ligne du pays.
Effectivement, selon la réglementation locale, les exchanges crypto doivent maintenir les dépôts de leurs utilisateurs auprès de banques. Cependant, Upbit compte aujourd'hui pour plus de 20 % des dépôts à la K Bank, et les autorités craignent qu'une rupture entre les 2 entités provoque un bank run.
📰 Poursuivez votre lecture — Binance Launchpool : Comment participer pour gagner des tokens USUAL ?
Selon les données de CoinMarketCap, Upbit est le 5e plus grand exchange de cryptomonnaies au monde en termes de volume échangé. Sur les dernières 24 heures, ce sont plus de 7,7 milliards de dollars de cryptos qui ont été échangés sur la plateforme.
L'enquête suit donc son cours concernant les accusations relatives aux KYC frauduleux sur Bybit, qui risque, dans le pire des cas, plus de 42 milliards de dollars d'amende.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Maeil Business Newspaper
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Upbit ou Bybit ? Car vous terminez en citant Bybit.
ce qui montre bien que les cryptos c’est surtout de l’anonymat pour fraudes et arnaques ou alors pour les paranos ! autrement c’est un système qui produit des actifs inutiles et énergivores inflationnistes et dont le concept de blockchain est totalement public et disponible pour tout le monde !