La plupart des tokens DeFi sont détenus par les 500 premières adresses
Une nouvelle analyse suggère que les tokens de la plupart des projets de la finance décentralisée (DeFi) ne sont pas largement distribués. Ils seraient détenus à 90% par les 500 premières adresses.
Une distribution inégale ?
Selon une analyse réalisée par Simone Conti, cofondateur de l'association DeFi Italie, les tokens de la finance décentralisée seraient distribués de façon inégale.
Ainsi, l'analyste a compilé les données de DeFi Pulse et Etherscan pour démontrer que 90% des tokens sont détenus par les 500 premières adresses. Les tokens de projets DeFi tels que Compound (COMP), Balancer (BAL) et Meta (MTA) seraient même détenus à 99% par les 500 premières adresses.
Distribution des tokens de la finance décentralisée - Source : Simone Conti
De plus, le projet Compound aurait la distribution de tokens la plus concentrée avec 96% de l'offre totale de COMP dans les mains de 50 adresses.
D'après le tableau ci-dessus, nous pouvons également observer que pour la grande majorité des projets DeFi, les cinq premières adresses détiennent 40% de l'offre totale.
👉 Retrouvez notre guide : Qu'est-ce que la DeFi ou finance décentralisée ?
Une analyse à nuancer
À titre de comparaison, le Bitcoin est détenu à 40% par les 2000 premières adresses. Ces wallets détiennent plus de 1000 bitcoins.
Distribution du Bitcoin (BTC) - Source : BitInfoCharts
Le suivi de la distribution des tokens reste cependant une mission délicate, car les analystes produisent des chiffres très différents en fonction des critères des adresses à inclure.
Le responsable de DTC Capital, Spencer Noon, estime que Yearn.Finance (YFI) est l'un des tokens DeFi les mieux distribués sur Ethereum. Les cinq premières adresses détiendraient moins de 10 % de l'offre totale.
Ainsi, cela contraste fortement avec l'évaluation de Simone Conti selon laquelle les cinq premières adresses du token YFI détiendraient près de 60 % des tokens en circulation.
? Pour aller plus loin : Le protocole Compound (COMP) : le nouveau roi de la DeFi
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌