La plateforme de trading dYdX va développer sa blockchain sur Cosmos (ATOM)
Le protocole de trading décentralisé dYdX informe sa communauté que sa V4 sera développée avec le consensus Tendermint et le Cosmos SDK. Ainsi, la plateforme deviendra une blockchain à part entière, dans le but d’améliorer les performances délivrées aux utilisateurs.
dYdX va rejoindre l’écosystème Cosmos (ATOM)
La plateforme de trading décentralisée dYdX a présenté sa V4 et celle-ci se construira sur l’écosystème Cosmos. L’équipe espère que cette version sera disponible pour la fin de cette année, mais un projet aussi ambitieux pourrait cependant connaître quelques délais supplémentaires.
En effet, avec ce changement, dYdX se servira du Cosmos SDK et du consensus Tendermint pour devenir une blockchain à part entière. Le Cosmos SDK est une sorte de « kit de construction » à destination des développeurs. Tendermint, de son côté, est un consensus Proof-of-Stake (PoS), capable de fonctionner normalement, même si un tiers des validateurs ne jouaient pas leur rôle.
Avec cette refonte totale de son moteur, dYdX ambitionne de devenir l’une des plateformes de trading les plus utilisées au monde. Bien que cela implique de nombreux défis à relever, l’équipe du projet assume cette vision :
« Nous réalisons qu’il s’agit d’un objectif extrêmement difficile et ambitieux, mais pensons que dYdX devrait faire des choix pour maximiser les chances d’atteindre cet objectif, plutôt que de se contenter d’une définition inférieure du succès. »
De plus, le passage ou l’annulation d’ordres sur le protocole, n’impliquera pas de frais de transaction. Seul le trading en tant que tel coûtera une petite proportion de frais, à l’instar de toutes les plateformes. Pour cela, c’est le token DYDX qui sera utilisé pour être redistribué aux validateurs, qui utiliseront celui-ci pour sécuriser les nœuds du réseau.
? Pour aller plus loin – Retrouvez l’ensemble de nos guides sur le trading
Acheter des cryptos sur eToroUn choix motivé par la scalabilité et la décentralisation
dYdX fonctionne actuellement sur la blockchain Ethereum (ETH), grâce à une solution layer 2 de StarkWare. C’est ce qui permet pour le moment au protocole de ne pas appliquer de frais de transaction, mais cette solution comporte des limites de capacités.
Pour le moment, la plateforme traite environ 10 transactions par seconde et 1 000 commandes et annulations dans le même intervalle de temps. Mais dYdX ne souhaite pas se limiter à ses valeurs et entend bien fournir un outil de qualité institutionnelle.
De plus, elle souhaite fournir une solution totalement open source à sa communauté et cette notion n’est pas pleinement possible avec la technologie de StarkWare. Comme le souligne cet utilisateur de Twitter, cela implique donc nécessairement une dépendance vis-à-vis d’un tiers de confiance :
There might in fact be a 3rd factor behind the dYdX decision, which wasn't in the blog post:
Starknet is not entirely open-source, so it requires dealing w/ intellectual property agreements
That means you can't just fork the network & leave: you're dependent on a vendor pic.twitter.com/qO1q1lg1I7
— Thyborg (@Thyborg_) June 23, 2022
Cet état de fait consiste donc en un point de centralisation. Or, dYdX souhaite devenir un protocole totalement décentralisé, comme l’équipe l’a souligné dans son annonce :
« La principale exigence pour le protocole V4 est une décentralisation complète. La décentralisation d’un système est égale à la décentralisation de sa composante la moins décentralisée. Cela signifie que chaque partie de la V4 doit être décentralisée tout en restant performante. »
Rappelons que le cœur de métier de la plateforme est le trading de contrats futures. Un tel véhicule d’investissement fonctionnant de manière décentralisée peut avoir un avenir prometteur devant lui, lorsque la régulation empêche cela pour les plateformes centralisées.
Si le travail à fournir est conséquent pour que dYdX mène ses objectifs à bien, leur ambition promet malgré tout de belles perspectives pour l’avenir de la plateforme.
Sources : dYdX, Fonctionnement de Tendermint
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.