Cosmos et Osmosis : direction une fusion pour ces 2 pionniers de l'interopérabilité ?
Un vif débat dans la communauté crypto a éclaté après qu'une proposition visant à fusionner l'écosystème Osmosis et le Cosmos Hub soit mise en avant sur le forum éponyme. Que contient cette proposition ?
Fusionner Osmosis et le Cosmos Hub : une proposition crée le débat dans la communauté crypto
Une proposition visant à fusionner l'écosystème Osmosis avec le Cosmos Hub a vu le jour sur le forum dédié à la gouvernance de l'écosystème Cosmos. Cette proposition ambitieuse a suscité de vifs débats dans la communauté crypto, notamment au sein de celle d'Osmosis.
Ainsi, de nombreux messages de mécontentement de ce type ont été émis sur le réseau social X :
Guys, $osmo has lost 3% since discussion of the merge with $atom began.@sunnya97 you are not being aggressive enough. I do not want to trade my $osmo for locked $atom under any circumstances.
The hub has been a place of pathetic mediocrity and you won't be able to fix it,… pic.twitter.com/TfmIyWZd6C
— Jacob Gadikian 🦄x⚗️ (@gadikian) September 1, 2024
Dans cet exemple, parmi d'autres, il est notamment notifié que Sunny Aggarwal, le fondateur d'Osmosis, ne serait « pas assez agressif » envers cette idée de fusionner son écosystème avec le Cosmos Hub.
💡Pour en apprendre plus - Cosmos (ATOM), l'avènement de l'Internet des blockchains
En effet, bien qu'il puisse exprimer des réserves à propos de cette proposition en demandant des « tokenomics qui satisfassent les deux parties », il précise que « la manière de procéder est de proposer aux détenteurs d'OSMO une fusion avec ATOM, mais avec une légère prime en fonction de la durée pendant laquelle ils bloquent leurs jetons » avant d'ajouter « Donc s'ils veulent une liquidité instantanée, c'est avec une réduction ».
En d'autres termes, si cette fusion entre Cosmos et Osmosis venait à se produire, les détenteurs de tokens OSMO pourraient être récompensés s'ils gardent leurs tokens sur une certaine durée. Cependant, il seraient pénalisés dans le cas où ils souhaiteraient obtenir une liquidité instantanée sur des tokens qu'ils détiennent pourtant d'ores et déjà.
En outre, de nombreux membres de la communauté Osmosis ont exposé leurs inquiétudes par rapport à la future gouvernance si la proposition venait à être acceptée. En effet, les propositions de gouvernance sur Osmosis sont au nombre de 3 à 5 par semaine, là où une proposition sur le Cosmos Hub est débattue pendant 14 jours puis votée lors d'une nouvelle période de 14 jours.
Ils dénoncent ainsi un risque de gouvernance trop lente, qui serait nuisible pour le projet.
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Que contient cette proposition ?
« L'objectif de cette fusion potentielle serait de tirer parti des synergies et de créer une infrastructure plus robuste et évolutive qui serve plus efficacement les deux écosystèmes, leurs communautés respectives et l'interchaîne dans son ensemble. »
Les termes de cette proposition n'étant pas arrêtés, certains points restent à être approfondis et débattus par la communauté, néanmoins, elle met en avant plusieurs avantages à une telle solution :
- Une liquidité améliorée pour Osmosis ;
- Une plus grande évolutivité pour le Cosmos Hub grâce à l'intégration du marché automatisé (AMM) d'Osmosis ;
- Une plus forte croissance en mutualisant les développeurs ;
- Réunir les 2 communautés d'utilisateurs pour pouvoir en tirer de la force ;
- Une expérience utilisateur améliorée ;
- Un attrait médiatique pour le sujet.
👉 Dans l’actualité également — Mise à jour de Cardano : la blockchain déploie officiellement son hard fork
Cependant, de nombreuses questions restent en suspens et la communauté d'Osmosis, bien qu'ouverte à la discussion, ne compte pas abandonner sa gouvernance aux mains des détenteurs d'ATOM sans un certain nombre de garanties.
Il sera particulièrement intéressant de suivre les débats sur ce sujet dans les jours/semaines à venir et leur dénouement.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : Forum du Cosmos Hub
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.