Halving sur Cosmos : l’inflation maximale d’ATOM a été divisée par 2 — Pourquoi ?

Sur Cosmos, l’adoption d’une proposition de gouvernance a permis de diviser l’inflation maximale de l’ATOM de moitié. Faisons le point sur cette nouveauté, qui a engendré près de 10 % de hausse sur l’ATOM ces dernières 24 heures.

Halving sur Cosmos : l’inflation maximale d’ATOM a été divisée par 2 — Pourquoi ?

L’ATOM de Cosmos voit son inflation maximale réduite de moitié

Samedi, une proposition de gouvernance a été approuvée pour l’écosystème Cosmos, permettant de réduire l’inflation maximale de l’ATOM de moitié.

Les équipes de développement parlent ainsi de halving, dans le sens où cette inflation maximale de l’ATOM qui était jusque-là de 20 % est maintenant réduite à 10 % :

👉 Comment acheter de la cryptomonnaie ATOM de l’écosystème Cosmos ?

En réalité, il ne s’agit pas d’un halving classique dans le sens où il est généralement compris dans l’écosystème crypto tel que sur Bitcoin (BTC) par exemple. Pour comprendre la démarche, il s’agit de s’arrêter sur la manière dont sont émis les ATOM.

Jusqu’alors, le token subissait 7 à 20 % d’inflation annuelle, en fonction de la quantité d’ATOM stakés sur le réseau. Si ce montant est inférieur au deux tiers, l’inflation augmente de 0,45 % annuellement, faisant mécaniquement augmenter les rendements de staking (APR) pour attirer de nouveaux investisseurs à jalonner leurs ATOM.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un changement bénéfique pour l’ATOM ?

Ainsi, c’est cette « max_inflation » qui a été réduite de moitié, faisant alors chuter l’APR de staking d’environ 19 % par an à 13,84 % actuellement. En effet, ce taux variable était de 14,24 % avant que la proposition de gouvernance ne soit acceptée et ne peut dépasser 10 % désormais.

Si la technologie de Cosmos est souvent mise en avant dans l’écosystème pour son caractère innovant, l’ATOM est de son côté régulièrement critiqué dans son utilité, sa forte inflation étant une faiblesse majeure.

👉 Pour aller plus loin — Comment fonctionne la technologie de Cosmos ?

Si l’on s’arrête uniquement sur l’aspect pécuniaire, c’est la pression vendeuse engendrée par cette forte inflation qui explique en partie la moins bonne performance de l’actif par rapport aux autres cryptomonnaies lors du dernier bull run.

En outre, la proposition mettait en avant une étude de Blockworks Research, selon laquelle la plupart des blockchains Proof-of-Stake (PoS) avec une inflation inférieure à 7 % arrivent malgré tout à réunir plus de 60 % de leur token natif en staking

Par ailleurs, ces changements pourraient aussi s’avérer bénéfiques à long terme sur la rentabilité des validateurs, créant un cercle vertueux pour le staking sur Cosmos.

Tandis que cette proposition a connu un taux de participation de 72,6 % avec 41,1 % d’avis favorables contre 31,9 % de votes contre, son adoption a engendré une hausse de l’ATOM. À l’heure de la rédaction de ces lignes, il était en progression de 9,83 % sur 24 heures, pour un prix de 9,86 dollars l’unité.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Proposition de gouvernance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?