1 satoshi très rare vendu aux enchères pour 2,1 millions de dollars

Le 4e halving de Bitcoin a marqué une étape cruciale dans l'histoire de la 1ère cryptomonnaie du marché, non seulement en réduisant de moitié les récompenses des mineurs, mais aussi en permettant à ViaBTC, le mineur du bloc 840 000, de vendre aux enchères un des satoshis les plus rares pour 2,1 millions de dollars.

1 satoshi très rare vendu aux enchères pour 2,1 millions de dollars

Les satoshis les plus rares de l'histoire de Bitcoin

Le week-end dernier était marqué par le 4e halving de Bitcoin, un événement qui survient tous les 4 ans consistant à réduire de moitié la récompense de minage.

Ce mécanisme vise principalement à diminuer la quantité de nouveaux BTC émis au fil du temps, jusqu'à atteindre la limite fixée à 21 millions d'unités, accentuant ainsi leur rareté.

À cette rareté intrinsèque s'ajoute la théorie des Ordinals, introduite par Casey Rodarmor au début de l'année 2023. Ce système numérote et suit chaque satoshi, la plus petite unité de Bitcoin, selon l'ordre de leur minage au sein d'un bloc.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que Ordinals, le protocole qui permet d'inscrire des données sur Bitcoin ?

Cette numérotation permet de tracer les chemins des transactions satoshi par satoshi, de leur émission à leur circulation actuelle, en appliquant une approche de « premier entré, premier sorti ». Chaque satoshi est suivi selon un ordre séquentiel naturel, ce qui justifie le nom « Ordinals ».

Selon cette théorie, chaque satoshi est doté d'un numéro unique, dont l'histoire peut augmenter sa valeur, attirant ainsi les collectionneurs de satoshis rares.

Étant donné qu'un BTC est divisible en 100 millions de satoshis, il n'y aura jamais plus de 2 100 000 000 000 000 de satoshis créés, parmi lesquels certains sont plus rares que d'autres, classés dans l'ordre suivant :

  • Communs : Tous les satoshis qui ne sont pas les premiers de leur bloc ;
  • Non commun : Le 1er satoshi miné dans chaque bloc, apparaissant toutes les 10 minutes ;
  • Rare : Le 1er satoshi miné suite à un ajustement de la difficulté de minage, présent tous les 2 016 blocs, soit environ tous les 14 jours ;
  • Épique : Le 1er satoshi miné suite à un halving, apparaissant tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans ;
  • Légendaire : Le 1er satoshi miné après un cycle, qui se produit tous les 24 ans environ.

Ainsi, le satoshi numéro 1 968 750 000 000 000, miné dans le bloc numéro 840 000 du 4e halving, est seulement le 4e satoshi épique de l'histoire de Bitcoin.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

1 satoshi vendu pour 2,1 millions de dollars

Le 20 avril 2024, le satoshi numéro 1 968 750 000 000 000 a été miné par la pool de minage ViaBTC, la 3e plus grande du réseau avec plus de 12 % du hashrate total.

En minant le bloc du halving, qui contenait plus de 40 BTC en récompenses et en frais de minage, ViaBTC a également obtenu une récompense supplémentaire en mettant ce satoshi épique aux enchères sur la plateforme CoinEx.

👉 Dans l’actualité également – La difficulté de minage de Bitcoin augmente même après le halving – Serait-ce grâce au protocole Runes ?

Ce bloc du halving offrait la plus grande récompense en termes de BTC depuis la période précédant le 1er halving, où les récompenses atteignaient 50 Bitcoins par bloc, et constituait également la récompense la plus élevée en termes de dollars de l'histoire, s'élevant à 2,6 millions de dollars.

Clôturée plus tôt dans la journée, la vente du satoshi épique a rapporté 33,3 BTC, soit 2,133 millions de dollars, portant ainsi la récompense totale récoltée par ViaBTC à 4,733 millions de dollars pour un seul bloc.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Mempool, Coinex

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kenjidd

Bonjour,

Légendaire est le niveau de rareté pour un Satoshi d'un cycle de 24 ans ???? Je ne connais pas ce cycle il est relié à quoi ? Quelqu'un peut m'expliquer svp? Merci beaucoup 🙂

Last edited 27 jours plus tôt by Kenjidd
pan

il y aura aussi le problème de la scalabilité / sécurité …Autre chose : Pour moi le meilleur exemple que tout le monde cryptos refoule est celui de la multiplication sans fin des cryptos et l’arrivée du top populaire le piNetwork ( populaire en asie afrique etc avec un modéle centralisé et rentable pour ses créateurs 😉

pan

si je comprends bien ? chaque réduction de rémunération du minage entrainera des augmentations de frais de transactions pour être rentable ? ce ne pourra être qu’un actif de réserve et dans ce cas hormis les aberrations de cours , le bon vieux gold est beaucoup plus stable depuis si longtemps….

pan

en etf or alloué et autres systèmes c’est divisible , les stocks sont là depuis longtemps dans les caves des banques, c’est centralisé mais la suisse restera la suisse idem pour Londres …

pan

et la scalabilité du processus bitcoin n'offrira aucune sécurité suffisante pour se faire , …

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?