Un mineur individuel de Bitcoin remporte plus de 200 000 dollars en validant un bloc

Un mineur individuel a eu la chance de miner un bloc et de récolter 3,43 Bitcoins, équivalant à 218 000 dollars. Un tel événement est rare, dû au grand nombre de mineurs actifs sur le réseau. Ce mineur ne disposait que d'une chance sur 5 000 de réussir à extraire un bloc.

Un mineur individuel de Bitcoin remporte plus de 200 000 dollars en validant un bloc

Le pari d'un mineur à 3,433 Bitcoins

Alors même que la difficulté de minage continue d'augmenter, et que le 4e halving de Bitcoin a divisé la récompense de bloc par 2, un mineur individuel a réussi à miner un bloc et à récolter seul les récompenses.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Cet événement s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi lors du bloc numéro 841 286. Le mineur, qui n'appartient à aucun pool de minage, a extrait un bloc le récompensant de 3,43 Bitcoins, incluant 0,308 BTC de frais de transaction, représentant ainsi un total de 218 000 dollars.

bloc 841286

Détails du bloc numéro 841 286

 

Cet événement est suffisamment rare pour mériter d'être souligné. Le minage de Bitcoin implique de trouver un nombre aléatoire qui confirme un bloc pour l'ajouter à la blockchain. En raison du grand nombre de participants qui contribuent à la sécurisation du réseau, les mineurs ont généralement recours à des pools de minage pour mutualiser leur puissance de calcul et partager les récompenses.

block aim icon Qu'est-ce qu'une pool de minage ?
Une "pool de minage" ou le "pool mining" est un système où plusieurs mineurs d'une cryptomonnaie comme Bitcoin unissent leurs ressources pour augmenter leurs chances de trouver la solution nécessaire à la validation des nouveaux blocs. Cela leur permet de partager plus équitablement les récompenses, car la difficulté et la puissance de calcul requises pour miner seul sont aujourd'hui très élevées. Ainsi, les pools de minage facilitent l'efficacité du processus de minage et jouent un rôle crucial dans la maintenance et la sécurité de la blockchain.

En effet, sans les pools de minage, il est hautement improbable qu'un mineur individuel puisse miner un bloc. Avec un hashrate total dépassant les 600 EH/s sur la blockchain Bitcoin, un Bitmain Antminer S21, l'un des modèles les plus récents de machines de minage affichant 200 TH/s, aurait statistiquement 1 chance sur 3,15 millions de miner un bloc.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qui se cache derrière ce mystérieux mineur ?

Certains Bitcoiners minent et contribuent à la sécurisation du réseau sans nécessairement rejoindre une pool de minage. Certains le font par loisir et pour expérimenter, tandis que d'autres espèrent peut-être un jour miner un bloc et récolter 100 % de la récompense.

Le mineur en question gérait, au moment de la validation du bloc, une capacité de 120 PH/s, représentant une ferme de minage composée de plusieurs milliers d'ordinateurs. Bien loin de l'idée qu'on peut se faire des mineurs individuels, ce mineur avait finalement 1 chance sur 5 263 de miner un bloc.

👉 À lire également dans l'actualité – Australie : les ETF Bitcoin spot devraient bientôt être acceptés sur la plus grande Bourse du pays

Seulement quelques jours après le 4e halving de Bitcoin, plusieurs internautes ont émis des théories concernant l'identité du chanceux mineur. Selon eux, ce dernier, confronté à une baisse de rentabilité, aurait décidé de quitter sa pool de minage, dans l'espoir de trouver une pool plus rentable ou avoir la chance de miner un bloc par ses propres moyens. Une stratégie qui s'est révélée payante.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : memepool.space

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?