SuperRare 2.0, une révolution de la propriété pour la communauté

Créée en avril 2018, la plateforme de tokens non fongibles (NFTs) SuperRare c’est plus de 90 millions de dollars de NFT vendus par plus de 1 400 artistes. 1 229 jours après sa mise en ligne, la plateforme vient d’annoncer sa mise à jour 2.0. Celle-ci comprend trois points majeurs.

L’organisation autonome décentralisée (DAO) de SuperRare

La DAO de SuperRare sera régie par les détenteurs de son token RARE et le Conseil de gouvernance SuperRare.

Le conseil de gouvernance SuperRare est un groupe de membres de la communauté mettant en œuvre des décisions basées sur les votes des détenteurs de tokens RARE. Ce conseil  sera chargé de superviser les Spaces SuperRare, la trésorerie de la communauté et l'avenir de la plateforme.

Afin de prôner une décentralisation progressive, l’ensemble des commissions et des frais de la plateforme sera transféré vers une nouvelle DAO de SuperRare. La trésorerie de celle-ci sera consultable sur l'adresse ENS : superraredao.eth.

Cette trésorerie communautaire contenant de l'Ether (ETH) et du RARE sera supervisée par les détenteurs du token RARE, et gouvernée par la communauté.

SuperRare a nommé un conseil de gouvernance Genesis pour superviser les fonds stockés dans la DAO dès le lancement. Le conseil de gouvernance Genesis mettra en œuvre les décisions des détenteurs de tokens, et fournira une couche de sécurité supplémentaire avant la transition effective vers SuperRare 2.0 et son conseil de gouvernance ensuite nommé par la communauté.

« La décentralisation a été au centre de l'idéologie de SuperRare depuis le premier jour. Durant les premières étapes du développement de la plateforme, il était pratique de garder les décisions de gouvernance en interne, guidées par la vision d'une équipe fondatrice agile. Cependant, notre bébé a maintenant grandi et est prêt à affronter le monde par lui-même. Comme le dit l'expression : si vous aimez quelque chose, libérez-le, » –  SuperRare

Les Spaces SuperRare

Pour la première fois, les choix des artistes et des œuvres seront confiés à la communauté de SuperRare et plus uniquement décidés par l’équipe centrale de SuperRare Labs.

Chaque Space doit être vu comme une galerie contrôlée par un ou plusieurs opérateurs, ceux-ci étant élus par vote de la communauté. Ils pourront choisir les artistes à mettre en avant dans leurs Spaces et toucher des commissions sur les différentes ventes. Un travail de curateur en quelque sorte.

La DAO recevra également une commission sur les ventes dans les Spaces, incitant les détenteurs de tokens RARE à poursuivre une curation de haute qualité sur l’ensemble des Spaces. Un vote récurrent sera mis en place pour cela.

« Nous envisageons les Spaces comme l'avenir de la conservation d'œuvres d'art gérée par la communauté - un écosystème dynamique de conservateurs, de collectifs d'artistes, de galeries et de membres de la communauté, qui accueillent des artistes et collaborent à des ventes aux enchères, sous la marque et la technologie communes de SuperRare, »  précise l'équipe SuperRare.

Des smart contracts personnalisés par et pour les artistes

Les artistes présents sur SuperRare peuvent désormais déployer leurs propres smart contracts et importer des œuvres d'art forgées ailleurs. Une véritable révolution pour ceux-ci, qui va sans doute faire migrer de nouveaux artistes émergents sur la plateforme.

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Le token RARE, un outil multifonctions offert à la communauté 

L’ensemble de ces améliorations tourne autour d’une nouvelle innovation : le token RARE dont l'objectif n'est pas uniquement pécuniaire.

C’est 150 millions de RARE, soit 15% de l'offre totale de 1 milliard de tokens qui ont été distribués aux utilisateurs de SuperRare.

Distribution totale du token RARE – Source : SuperRare

 

Une surprise qui n’en est pas une pour les lecteurs attentifs de Cryptoast.

Ce nouveau token est accessible uniquement sur la plateforme d'échange décentralisée (DEX) Uniswap. Le contrat est trouvable à cette adresse : 0xba5BDe662c17e2aDFF1075610382B9B691296350.

Pour savoir si vous êtes éligible à l'airdrop, il suffit de cliquer ici, celui-ci restant accessible durant 90 jours. Notez que le RAREdrop est destiné aux artistes et aux utilisateurs qui ont interagi avec la plateforme avant le 21 juillet 2021.

Distribution du airdrop du token RARE – Source : SuperRare

 

Comme vu précédemment ce token servira notamment à faire voter des décisions par la communauté. Il est d'ailleurs possible de participer dès maintenant aux décisions sur le Discord de SuperRare grâce à Collab.io, permettant de vérifier la présence de RARE dans son portefeuille et d'accéder à des salles de discussion le cas échéant.

« Dans un avenir proche, nous pensons que le prochain grand talent artistique ne sera pas découvert par un galeriste ou un gardien, mais par la communauté des curateurs RARE, » a ajouté l'équipe de  SuperRare.

Certains utilisateurs ayant reçu un airdrop de plus de 140 000 $, la tentation de vendre est forte.

Cependant, il y a fort à parier que malgré le prix du token qui varie entre 0,90 $ et 1,30 $, celui-ci performera dans les années à venir au vu des applications concrètes exposées précédemment et de la place de plus en plus importante que prennent les NFTs.

👉 Pour en savoir plus – Ethereum (ETH) : le marché des NFT s’envole à nouveau

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Erwan Gallo

twitter-soothsayerdata

Hello there ! Intéressé par l’univers des crypto-actifs, je suis passé de simples présentations PowerPoint à mes amis à la rédaction d’articles sur Internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ?
Tous les articles de Erwan Gallo.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments