Une pratique en vogue avec la finance décentralisée

Il y a quelques semaines, le site Bankless s'est amusé à répertorier les protocoles de la finance décentralisée (DeFi) qui pourraient émettre leurs tokens de gouvernance via un airdrop à leurs premiers utilisateurs. Avec l'engouement pour la finance décentralisée, cette pratique est devenue monnaie courante : PoolTogether, Uniswap, 1inch, Pangolin, Mirror… On ne compte plus les projets passés par cette solution.

Alors c'est quoi, un airdrop ? Il s'agit, lors de la création d'un token de gouvernance d'un protocole, d'en distribuer aux premiers utilisateurs de ce dernier. Une pratique popularisée avec Uniswap et son largage d'UNI en septembre dernier. Rappelez-vous, le DEX phare de la finance décentralisée sur Ethereum avait distribué 400 tokens à tous ses utilisateurs (1 200 $ à l'époque, 11 200 $ aujourd'hui). Un cadeau qu'on aimerait recevoir tous les jours !

Justement, certains autres protocoles pourraient s'ajouter à cette longue liste. Il ne s'agit que d'hypothèses, mais les signaux envoyés par les protocoles, ou leurs futurs modèles économiques laissent penser qu'un token pourrait être prochainement créé. Et potentiellement distribué aux utilisateurs. Tour d'horizon des 5 protocoles qui pourraient réaliser un airdrop prochainement.

1 - Paraswap

Uniswap, 1inch, … Tous ces noms ont un point commun : ce sont des DEX, des échangeurs décentralisés. Et tous ont leur token, majoritairement distribué par airdrop. Sauf Paraswap, qui n'a pas encore de token pour son protocole. Allez donc faire quelques trades sur Paraswap.io. En plus d'optimiser vos frais de gas, vous pourriez profiter d'un potentiel airdrop dans les prochains mois !

Paraswap

2 - Dy/Dx

dYdX est l'un des principaux protocoles décentralisés de trading sur marge dédié à l'écosystème Ethereum. En août dernier, sur le site Bankless, son créateur a évoqué la possibilité de créer un token pour son protocole. Pourrait-il être distribué aux premiers utilisateurs de la plateforme ? Cela pourrait être une bonne idée de réaliser un trade ou deux sur dYdX, pour prétendre à un potentiel airdrop dans le futur.

3 - Zapper

Comme Zerion, Zapper est l'un des premiers services de tableau de bord de la DeFi. Cette plateforme facilite votre entrée dans le monde de la finance décentralisée et propose des solutions de farming clés en main. Sur le live de CryptoMatrix il y a quelques semaines, son fondateur n'excluait pas la création prochaine d'un token… La prochaine fois qu'une solution de farming vous fait de l'œil, allez d'abord sur Zapper !

4 - Argent

Argent est un smart wallet Ethereum qui permet de participer de manière simple et sûre à différentes activités au sein de la finance décentralisée. Il permet par exemple d'accéder aux services d'Uniswap, de staker ses ETH, ou encore de fournir de la liquidité à Compound. Argent pourrait décider de favoriser la croissance du projet en offrant un token de gouvernance à ses premiers utilisateurs.

Argent Logo

5 - SuperRare

SuperRare est le principal marché de l'art crypto sur Ethereum. Ces derniers mois, l'univers des NFT a connu un fort engouement qui devrait s'amplifier dans les mois à venir. Les fondateurs de SuperRare souhaitent que la plateforme soit totalement détenue et gérée par sa communauté. Il est donc fort probable qu'un token soit créé pour l'occasion. Et qui sait, peut-être sera-t-il distribué aux premiers utilisateurs…

SuperRare

Un nouvel airdrop à venir pour Uniswap (UNI) ?

L’exchange décentralisé Uniswap a récolté 500 millions de dollars dans son fonds de gouvernance. Et il demande maintenant à la communauté quel serait le meilleur moyen de dépenser cette somme. La communauté crypto n’a bien sûr pas hésité à faire savoir ses préférences sur Twitter.

Plusieurs utilisateurs ont réclamé un nouvel airdrop d’UNI, notamment pour les utilisateurs passés via des agrégateurs, qui n'avaient pas reçu leurs tokens en septembre dernier.

D’autres souhaiteraient voir l’équipe de développement devenir plus nombreuse, afin d’accélérer la croissance d’Uniswap. Peut-être que l'airdrop vampire de 1inch de la semaine dernière pourrait également leur donner des idées…

Uniswap UNI

Les Layer 2 ont leur rôle à jouer

Les Layer 2 sur Ethereum devraient arriver dans les prochains jours. Cette solution, rappelons-le, permettra à la blockchain d'être beaucoup plus scalable. Une transaction via ces L2 comme Polygon (ex-Matic Network) ou Loopring, ne coûtera plus que quelques centimes.

Une amélioration qui devrait ramener les capitaux qui ont en partie migré sur la Binance Smart Chain ces derniers temps. Et qui sait, apporter son lot d'airdrop aux utilisateurs d'Ethereum avant le déploiement des Layer 2, afin de rembourser une partie de leurs frais de transaction.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Valentin Demé

twitter-soothsayerdata

Passionné par la technologie Blockchain et les crypto monnaies, je suis la voix du podcast de Cryptoast. J'écris également beaucoup sur les sujets DeFi.
Tous les articles de Valentin Demé.

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Damien

très intéressant merci 🙂

Intéressant.. mais

Intéressant.. mais bon le 1er Paraswap a lancé son token pour les opérations faites entre le 8 et 16 février.. trop tard pour celui ci.

Robin Berné

Non, je pense que vous devez confondre

Gbetchoevivivien

CC